Alors que le conflit à Gaza dure depuis plus de 100 jours, les membres de l’unité multidimensionnelle de l’armée israélienne affirment que leurs opérations de combat ont servi de terrain d’essai pour l’utilisation novatrice des nouvelles technologies au niveau tactique – avec certaines révélations qui pourraient s’étendre au reste de l’armée israélienne.

« Nous avons exécuté ce sur quoi nous nous sommes entraînés et je peux vous dire que cela fonctionne« , a déclaré l’un des membres de l’unité, identifié uniquement sous le nom de Maj R. pour des raisons de sécurité. « Le concept de champ de bataille multidimensionnel fonctionne au niveau tactique. En Israël, nous avons été les premiers à mettre en œuvre quelque chose de ce genre au niveau tactique, au niveau de l’unité. »

L’IDF a déclaré que l’unité utilisait « des drones avancés et une combinaison de capacités technologiques pour l’identification des cibles et la direction des tirs« . Cela a conduit à la destruction de positions de missiles antichars, à l’élimination de terroristes et à la localisation d’armes dans des zones civiles, selon l’IDF.

L’unité multidimensionnelle porte plusieurs noms en Israël, elle est également appelée l’unité « fantôme » et l’unité 888. Structurellement, elle fait partie de la nouvelle 99e division, qui est une « division d’infanterie multi-arènes » censée regrouper les forces terrestres avec l’armée de l’air et d’autres ressources.

L’idée de combiner l’artillerie et les moyens aéroportés en une seule unité n’est pas un nouveau concept de guerre, mais le fait de pousser cette combinaison jusqu’au niveau des petites unités tactiques est unique. Cela signifie qu’il ne faut pas compter sur le niveau du bataillon, de la brigade ou de la division pour ce type de capacités.

Lors des guerres précédentes, les soldats devaient frapper aux portes pour traquer les terroristes dans une zone urbaine. Maintenant, on utilise des tactiques où de petits drones et d’autres technologies de surveillance peuvent identifier les ennemis et s’assurer qu’il n’y a pas de civils parmi eux, avant que l’armée n’effectue une frappe de précision.

Cela est important pour la manière dont les FDI ont mené les opérations à Gaza. À la suite de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, les FDI ont mené une campagne aérienne de plusieurs semaines en guise de représailles avant d’envoyer des forces terrestres à Gaza le 27 octobre.

Pour les troupes israéliennes sur le terrain, ce type de guerre asymétrique, avec moins de contacts entre deux grandes forces le long d’une ligne de front, s’accorde bien avec le type de technologie utilisé par l’unité multidimensionnelle. Par exemple, d’après les discussions avec les membres de l’unité, cela pourrait signifier l’utilisation d’un certain nombre de petits drones dans un environnement urbain, attendant patiemment qu’une menace émerge et confirmant qu’il s’agit d’un combattant ennemi avant d’utiliser un mortier de précision.

Source : Breaking Defense & Israël Defense

 

Partager :