ISRAELVALLEY SPECIAL. Selon des informations fiables (plusieurs sources différentes), la poursuite des livraisons d’armes nécessaires à l’Etat Hébreu par la France va se poursuivre malgré la guerre actuelle. Les chiffres des ventes d’armes de la France à Israël montrent de très faibles ventes si on compare les chiffres avec les ventes américaines à Israël. La France compte marginalement pour Israël dans ce domaine.
Un récent article de Médiapart: « Des voix s’élèvent pour demander la fin des ventes d’armes à Israël. La riposte menée par les forces armées israéliennes dans la bande de Gaza en réponse aux attaques meurtrières du Hamas est à l’origine de débats croissants, y compris chez les alliés d’Israël, sur l’opportunité de continuer à vendre ou donner des armes à l’État hébreu ».
VENTES D’ARMES. ETAT DES LIEUX. Le rapport annuel sur les exportations d’armes de la France, présenté par le ministère des Armées en juillet 2023 avait annoncé que « 208 millions d’euros de matériel militaire vendus par la France à Israël ont eu lieu depuis 10 ans ». « La France aurait vendu pour 25,6 millions d’euro de matériel militaire à Israël en 2022 ».
Le gouvernement français a délivré des autorisations d’exportations vers Israël pour des « Bombes, torpilles, roquettes, missiles, autres dispositifs et charges explosifs… ».
Un rapport présenté au Parlement en 2023 sur « Les exportations à double usage de la France », c’est-à-dire de matériel à visée civil mais aussi militaire. On y apprend que la France a exporté pour plusieurs millions d’euros de matériel à Israël. Ventes de « capteurs et lasers », susceptibles d’un usage militaire.
Dans ce cadre, de très nombreuses entreprises françaises et israéliennes travaillent main dans la main sur de nombreux projets militaires et technologiques depuis des années, et encore aujourd’hui ».