Apple a ouvert son tout premier centre israélien à Herzliya, en 2015, après avoir acquis la start-up israélienne Anobit pour quelque 390 millions de dollars en 2012. Apple a également acheté la société israélienne de détection 3D PrimeSense en 2013.

Né à Haïfa, Johny Srouji, vice-président senior des technologies matérielles chez Apple, était responsable de la mise en place des centres de R&D israéliens, qui emploient aujourd’hui quelque 2 000 personnes.

Srouji a dirigé la création d’une équipe d’ingénieurs spécialisés dans l’utilisation du silicium et la technologie, et supervisé le développement de nouvelles technologies de silicium et de matériel, incluant batteries, processeurs d’application, contrôleurs de stockage et autres puces, indique le site Web d’Apple. Une partie de cette équipe réside en Israël.

Avant de rejoindre Apple, Srouji a occupé des postes de direction chez Intel et IBM, dans le domaine du développement et de la conception de processeurs.

« Grâce à ses activités israéliennes, Apple est parvenu à gérer et rationaliser la technologie de stockage de données pour toute une gamme d’appareils : composants de communication sans fil pour l’Apple Watch, circuits intégrés développés en Israël, sans compter le joyau de la couronne », déclarait Srouji le mois dernier, selon Globes.

« L’équipe israélienne a joué un rôle central dans le développement de la version premium du processeur M1, composant phare de la société. Les puces M1Pro et M1Max sont conçues pour équiper les ordinateurs Mac haut de gamme tels que MacBook Pro et MacBook Studio. Ces puces ont été produites ici, en Israël, en coordination avec d’autres équipes dans le monde, dont le siège de Cupertino », a-t-il ajouté.

Le mois dernier également, Apple a annoncé l’extension de son centre de R&D en ingénierie, situé dans la ville palestinienne de Rawabi, en Cisjordanie, qui emploie actuellement plus de 60 ingénieurs.

« Créer plus d’opportunités pour les ingénieurs palestiniens est un moyen de contribuer à résoudre un problème régional important tout en soutenant des valeurs chères à Apple », déclarait Srouji à l’époque, selon CTech de Calcalist.

ISRAELVALLEY ET T.O.I.

Partager :