Osem, le producteur de « Bamba », pourrait bientôt être délocalisé en Suisse. IsraelValley est en train de mener une étude approfondie pour savoir si Nestlé va bien délocaliser « Bamba ».
Nestlé qui est propriétaire du groupe agroalimentaire israélien a entamé un programme de restructuration
Selon i24NEWS
« Osem, l’un des plus anciens producteurs alimentaires d’Israël, pourrait quitter le pays. Actuellement sous l’égide du géant international Nestlé, Osem pourrait bientôt voir son siège transféré en Suisse. Ce probable déménagement s’inscrit dans le cadre d’un programme de restructuration de Nestlé, incluant l’acquisition des actifs intellectuels d’Osem tels que les brevets, formules, recettes et marques. Cette potentielle délocalisation pourrait faire disparaître d’Israël le troisième plus grand producteur alimentaire du pays, ce qui aurait un impact sur la sécurité alimentaire nationale et entraînerait la perte de plusieurs milliers d’emplois.
Fondée en 1942 par l’industriel Eugen Propper, la société est connue pour la production d’aliments de base consommés par les Israéliens, comme les célèbres « Bamba » (une collation salée à base de maïs soufflé et de beurre de cacahuète appréciée par la majorité des enfants israéliens avant même qu’ils sachent mâcher) et les « ptitim », un substitut de riz fait de pâtes grillées, créé à la demande du Premier ministre de l’époque, David Ben Gourion, en 1953, dans un contexte de pénurie alimentaire dans le nouvel État. Ce produit est toujours utilisé dans la plupart des foyers israéliens.
Le fils de Propper, Dan, qui a dirigé l’entreprise dès 1966 et l’a transformée en société cotée en bourse, a commencé à commercialiser des produits Nestlé comme le café, le chocolat et les céréales pour petit déjeuner en 1995. Nestlé a ensuite commencé à acquérir des actions de la société, obtenant une participation majoritaire en 1997.
En 2016, Nestlé a finalisé l’achat de toutes les actions d’Osem pour 3,1 milliards de shekels, devenant ainsi le propriétaire de l’entreprise. Avec cette acquisition, Nestlé a désormais la capacité de réorganiser ou de modifier les opérations de production d’Osem en Israël, y compris la possibilité de réduire ou de cesser complètement la production selon ses stratégies d’entreprise ou en réponse à des pressions politiques favorables au boycott d’Israël. Le ministère de la Justice et les autorités fiscales doivent intervenir prochainement pour examiner les termes de l’acquisition ».