Pourquoi l’économie mondiale restera fragile en 2024.
2024, le monde qui vient. Inflation, prix du pétrole, ralentissement de la croissance chinoise, vague de protectionnisme… A l’occasion de l’ouverture du forum de Davos, tour d’horizon des raisons pour lesquelles l’économie devrait rester vulnérable en 2024.
Dans les grandes économies riches, il est peu probable, sauf en cas de récession, que l’inflation continue à diminuer jusqu’à l’objectif de 2 % qu’ils se sont fixé.
Depuis quelque temps, l’économie mondiale paraît défier les lois de la gravité. Malgré le resserrement monétaire le plus rapide depuis les années 1980, la croissance américaine a probablement accéléré en 2023.
L’Europe s’est pour l’essentiel sevrée du gaz russe sans subir de catastrophe économique. L’inflation mondiale a reculé sans explosion du chômage, grâce en partie au refroidissement jusqu’à présent des marchés du travail (essentiellement en supprimant les postes vacants, pas les emplois eux-mêmes).
Fin 2023, les optimistes qui avaient prédit un « atterrissage en douceur » paradaient. L’économie mondiale restera toutefois fragile en 2024. Même si l’inflation sera moindre, elle restera trop élevée. Et même si l’Amérique continue à éviter une récession, le reste du monde paraît vulnérable.