Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré mardi que la paix entre Israël et les Palestiniens et l’élargissement des accords d’Abraham, étaient possibles à « court terme », en dépit de la guerre à Gaza.
« Ce n’est pas impraticable… Les pièces du puzzle peuvent s’assembler pour parvenir à ce résultat ; et pas dans des années, mais à court terme, si nous nous unissons et prenons la décision sage et audacieuse de suivre cette voie », a déclaré M. Sullivan lors d’une allocution au Forum économique mondial de Davos.
Sullivan dit que les États-Unis travaillaient activement à l’intégration d’Israël dans la région afin de résoudre la crise à Gaza. Ces propos confirment l’information donnée par le Times of Israël, la semaine passée, concernant la poursuite de pourparlers techniques entre les États-Unis et l’Arabie saoudite sur un éventuel accord de normalisation entre Jérusalem et Ryad en pleine guerre entre Israël et le Hamas.
Trois membres des autorités avaient déclaré au Times of Israël que si l’intérêt général des pays impliqués n’avait pas changé depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, le prix attaché à la « composante palestinienne » de l’accord avait, lui, augmenté.