Les startups génèrent des idées révolutionnaires et des technologies transformatrices, en particulier lorsqu’il s’agit de garantir que les modèles d’IA sont construits par des individus aux perspectives variées. Cependant, une vérité indéniable persiste : la sous-représentation des femmes fondatrices, notamment dans l’IA.

Des statistiques récentes révèlent de fortes disparités parmi les startups fondées par des femmes en Europe. Une nouvelle étude du Boston Consulting Group (BCG) et du SISTA montre qu’en 2022, les startups fondées par des femmes sur les principaux marchés européens ne représentaient que 10 % des startups créées, 7 % des levées de fonds réalisées et seulement 2 % des fonds levés. Ces lacunes soulignent la nécessité cruciale de mesures proactives pour remédier aux inégalités dans l’écosystème des startups.

Pour favoriser ce changement, Google lance son « Startups Accelerator : Women Founders » pour les entreprises dirigées par des femmes qui construisent avec l’IA.

Les startups Seed to Series A, dont le siège est en Europe et en Israël, avec au moins un cofondateur qui s’identifie comme une femme sont éligibles.

Pendant 12 semaines, les fondateurs participants bénéficieront d’un mentorat pratique, d’une assistance technique pour les projets, de conseils en matière de conception de produits et d’acquisition de clients, ainsi que de développement du leadership de la part des experts en la matière de Google.

Cet accélérateur Google for Startups aidera les fondateurs à rester à la pointe de l’IA et à en apprendre davantage sur les derniers développements, y compris Gemini de Google. Une fois le programme terminé, les startups rejoindront la communauté dynamique Google for Startups Accelerator, où elles recevront un soutien continu et auront la possibilité de nouer des liens durables avec des fondateurs, des mentors et des investisseurs partageant les mêmes idées dans la région et au-delà.

Les femmes fondatrices basées de start-up en I.A, basées en Europe et en Israël peuvent postuler au programme Google for Startups Accelerator : Women Founders.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 janvier 2024 et le programme débutera en mars et pour plus de détails, veuillez consulter la page du programme.

Un exemple de candidate : Irina Efimenko et Vlad Khoroshevskiy, co-fondateurs de Semantic Hub, basé à Helsinki en Finlande qui utilise l’IA tirant parti de la compréhension multilingue du langage naturel pour aider les entreprises biopharmaceutiques mondiales à comprendre l’expérience des patients grâce à des témoignages de première main sur les réseaux sociaux. Grâce à l’expertise acquise dans le cadre de l’accélérateur Google for Startups : AI First, l’équipe a introduit des modèles basés sur LLM et amélioré la gestion de son équipe interne, le produit, la stratégie de tarification et le modèle commercial.

Les inscriptions se font sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScI_HJGPTrsEjLAIPWyhuRzsG7QJEKla6dyfdJrXP4COyD-Ww/viewform

Source : Cloud Google & Israël Valley

 

Partager :