Andy David, directeur de l’innovation au ministère israélien des Affaires étrangères et ancien consul d’Israël à San Francisco, revient auprès de Challenges sur la façon dont la société et l’économie israélienne s’adapte à la guerre avec le Hamas. Pour lui, « comme après chaque guerre, l’économie israélienne va rebondir. »
« L’économie israélienne rebondira comme à chaque guerre », assure Andy David, directeur de l’innovation au ministère des Affaires étrangères.
Challenges – Comment l’économie israélienne réagit-elle face à la guerre ?
Andy David – Le succès de l’écosystème en Israël s’explique par plusieurs facteurs bien connus, comme l’excellence de l’éducation, de la recherche et du développement.
Mais il s’explique aussi par un facteur qui en fait sa réelle spécificité et qui aujourd’hui joue un rôle majeur: le sens du partage, l’art de collaborer et de se rendre service.
Un jeune entrepreneur trouvera toujours un grand patron ou un investisseur pour le prendre sous son aile, le guider. Toute cette énergie est mobilisée depuis le 7 octobre et la plupart d’entre nous travaillons 7 jours sur 7 pour répondre à l’urgence.