L’investisseur en capital-risque Jon Medved, CEO  de la société OurCrowd, a déclaré que les startups technologiques israéliennes ont remarquablement résisté à une crise de financement déclenchée par la guerre avec le Hamas alors que le gouvernement et certains bailleurs de fonds privés interviennent pour soutenir l’industrie.

« Les startups elles-mêmes font vraiment preuve de beaucoup de courage pour être résilientes, et c’est pour s’assurer qu’elles peuvent tenir leurs promesses », a déclaré Medved, fondateur et PDG d’OurCrowd, basé à Jérusalem. « Il y a un slogan ici : la technologie israélienne est à la hauteur quoi qu’il arrive. Les gens travaillent très dur et la communauté des startups résiste bien à cette tempête. Les marchés israéliens rebondissent après le choc des raids sanglants du 7 octobre depuis la bande de Gaza dirigée par le Hamas – les pires de l’histoire d’Israël – et ensuite l’invasion du territoire par Israël », a déclaré Medved mercredi lors de l’émission Wall Street Week de Bloomberg Television avec David Westin.

Si l’indice boursier de référence israélien est désormais en hausse de 1 % par rapport au 5 octobre, effaçant une chute de 13 %, et si le shekel est plus fort par rapport au dollar, le défi auquel sont confrontées maintenant les startups du pays est plus complexe.

L’appel aux réservistes par Israël a privé les entreprises de leur personnel clé, une perte grave pour les employeurs financés par du capital-risque, aux effectifs réduits et  les tirs transfrontaliers dans le sud d’Israël, près de Gaza, et dans le nord, près du Liban, ont dépeuplé certaines villes.

La nervosité des investisseurs déclenchée par les combats – ainsi que les critiques internationales concernant le bilan des victimes civiles à Gaza – n’ont fait qu’ajouter à la pression d’un ralentissement du financement mondial.

Le quatrième trimestre de l’année dernière a été le plus lent pour le financement des startups technologiques en Israël depuis 2018, selon un rapport d’IVC Data and Insights et LeumiTech.

Pourtant, la majeure partie de l’argent provenait d’investisseurs étrangers, selon le rapport, ce qui suggère une solidité sous-jacente de ces entreprises.

Medved a déclaré qu’OurCrowd avait rassemblé 15 millions de dollars d’engagements en deux mois pour aider à nourrir les startups, en réalisant 18 investissements dans des entreprises ayant du personnel militaire ; un endroit dans le nord ou le sud troublé ; ou un rôle dans le développement de technologies de défense critiques. Le gouvernement a constitué une réserve de 100 millions de dollars.

« Il s’avère que dans ces crises, c’est le bon moment pour investir », a déclaré Medved. « Les prix sont en baisse, les entreprises qui résistent vraiment et qui s’en sortent se révèlent être de très grandes entreprises. Nous l’avons vu en 2000. Nous l’avons vu en 2008, avec des entreprises comme Google, Airbnb ou Uber, toutes ont été construites en temps de crise. Nous espérons que de formidables entreprises technologiques israéliennes sortiront de cette guerre. »

​Source : Bloomberg & Israël Valley

 

Partager :