Dans un communiqué publié mercredi, l’a Fédération internationale de hockey sur glace a interdit à Israël de participer à ses championnats du monde. Elle a déclaré que cette décision avait été prise pour « la sûreté et la sécurité de tous les participants », même si le communiqué ne mentionne pas la guerre actuelle entre Israël et le Hamas.

« Israël ne participera pas aux compétitions de l’IIHF pour le moment« , a ajouté l’instance.

« Conformément au devoir de diligence de l’IIHF de protéger tous les participants aux compétitions de l’IIHF et à son obligation de créer des politiques de santé et de sécurité correspondantes, le Conseil de l’IIHF a décidé de restreindre la participation de l’équipe nationale israélienne aux championnats de l’IIHF jusqu’à ce que la sécurité et le bien-être de tous les participants (y compris les participants israéliens) puissent être garantis ».

Le communiqué ne précise pas si des équipes se sont opposées à la participation d’Israël, mais ajoute que la décision a été prise après « des discussions avec les pays participants et des discussions avec les hôtes ».

Les championnats du monde de hockey sur glace sont divisés en plusieurs niveaux. Les hommes israéliens – 33e au classement mondial sur 58 – participeront au groupe A de la deuxième division à Belgrade, en Serbie, en avril, avec l’Australie et les Émirats arabes unis également dans leur groupe.

Les Israéliennes, dernières au classement mondial (44), devaient participer au groupe B de la troisième division en Estonie en mars, avec pour adversaires la Bosnie-Herzégovine et l’Indonésie.

A la suite de cette décision, une plainte va être déposée auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) par la Fédération Israélienne de hockey-sur-glace. Cette dernière déplore une décision « grave » et « en totale contradiction avec les valeurs olympiques ».

« La décision de l’association internationale de hockey sur glace d’exclure Israël des compétitions internationales constitue, selon Israël, une mesure très grave qui ne répond à aucune norme sportive internationale », écrit le Comité Olympique Israélien dans un communiqué.

« Par cette décision jugée « antisémite », la Fédération apporte ainsi un soutien au terrorisme et aux massacres d’enfants et de personnes âgées israéliens qui ont été perpétrés dans leurs maisons », poursuit le communiqué.

En mars 2023, l’IIHF a également suspendu les équipes nationales et les clubs de Russie et de Biélorussie en raison du conflit en Ukraine.

Source : BBC, le Parisien & Israël Valley

Partager :