Suite au massacre du 10 juillet en Israël qui a fait plus de 1 300 morts, les communautés technologiques dans et autour de l’enveloppe de Gaza – la région située à 7 kilomètres de la frontière et donc la plus exposée aux tirs de roquettes et aux attaques du Hamas – sont restées désertes.
Le sud, autrefois un phare pour les innovations liées aux technologies du désert et aux technologies de l’eau, entre autres, a été touché car les entreprises et les familles ont été contraintes d’évacuer la région jusqu’à la fin de la guerre. Contrairement aux entreprises technologiques traditionnelles qui se concentrent sur les logiciels et peuvent donc être déplacées plus facilement, les entreprises technologiques du Sud sont accablées par une dépendance à l’égard de leur environnement externe et ont dû abandonner de grandes quantités d’équipements et de recherches dont il faut s’occuper pour poursuivre leurs activités.
« Lorsque nous parlons de deserttech, certaines technologies sont des logiciels, d’autres sont du matériel », a expliqué Sivan Cohen Shachari, responsable de DeserTech.
La communauté d’innovation à but non lucratif est située à Beer Sheva et est une initiative conjointe de la Fondation Merage Israël et de l’Institut israélien de l’innovation.
Il promeut le développement et la croissance économique du Néguev en se concentrant, entre autres, sur des domaines tels que la pénurie d’eau, l’irrigation des terres et la vie isolée.