Le retour des réservistes de Tsahal pour donner un coup de pouce au secteur technologique israélien.

Alors que la guerre à Gaza entre dans une nouvelle phase, Tsahal ajuste ses plans de déploiement et renvoie les réservistes chez eux, dont beaucoup retourneront également à leur emploi dans le secteur de la haute technologie.

L’économie de guerre d’Israël bénéficiera d’un coup de pouce très attendu à mesure que l’armée libérera progressivement les réservistes combattant dans la bande de Gaza afin qu’ils puissent reprendre leur travail et relancer une croissance qui ralentit.

Depuis les attentats du 7 octobre perpétrés par le groupe militant palestinien Hamas, plus de 300 000 Israéliens ont été enrôlés dans des réserves – dont beaucoup viennent du secteur de haute technologie d’importance mondiale – ce qui a entraîné une pénurie de main-d’œuvre et un climat national morose qui a nui aux dépenses de consommation et devrait nuire à la croissance économique.

Après près de trois mois d’intenses bombardements aériens et d’une incursion terrestre massive, les dirigeants israéliens ont laissé entendre que la guerre entrait dans une nouvelle phase, avec une évolution vers des opérations plus ciblées visant à éliminer le groupe islamiste qui dirige Gaza et à sauver les otages israéliens.

L’armée ajuste donc ses plans de déploiement de ses forces à Gaza et dans d’autres points chauds, avant tout en commençant à renvoyer les réservistes chez eux – au moins pour un certain temps.

Il a refusé de donner des détails sur le nombre de ses forces, mais a déclaré que cette décision « allégerait considérablement le fardeau économique et leur permettrait de rassembler des forces pour les activités à venir au cours de l’année prochaine, car les combats persisteront et leurs services seront toujours nécessaires ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :