Le constructeur automobile franco-américain Stellantis, résultant de la fusion des groupes Peugeot  Citroën et Fiat Chrysler a récompensé en fin d’année 2023 onze startups technologiques lors de la deuxième édition annuelle de ses Stellantis Venture Awards, événement mettant en avant l’innovation et les collaborations à forte valeur ajoutée.

Les Venture Awards confirment l’engagement de Stellantis de fournir des technologies et des fonctionnalités axées sur le client, qui alimentent l’ambition du plan Dare Forward 2030 pour une mobilité mondiale propre, sûre et abordable.

« Notre objectif est de créer des produits que nos clients aiment et utilisent avec plaisir », a déclaré Ned Curic, Chief Technology Officer de Stellantis. « Avec les Stellantis Venture Awards, nous récompensons les idées novatrices et créatives des startups innovantes qui nous aident à fournir des fonctionnalités utiles et modernes à nos clients ».

Ainsi, Stellantis encourage ainsi l’innovation par la mise en œuvre rapide de solutions innovantes et au cours des deux dernières années, Stellantis a signé plus de 110 contrats de partenariat avec des startups.

Doté d’un investissement initial de 300 millions d’euros, le fonds de capital Stellantis Ventures se concentre sur les jeunes entreprises en phase de démarrage ou de post-création qui développent des technologies de pointe susceptibles d’être déployées dans le secteur de l’automobile et de la mobilité. À ce jour, le portefeuille de Stellantis Ventures compte 12 investissements.

Les lauréats ont été sélectionnés en fonction de l’impact sur l’expérience client, de la nouveauté de la technologie et de son potentiel d’intégration au sein de Stellantis.

Parmi les lauréats venant de tous les continents figure Vayyar, start-up israélienne qui utilise une plate-forme radar d’imagerie 4D très avancée qui détecte les mouvements et suit de multiples cibles pour la surveillance dans l’habitacle et l’amélioration de la sécurité.

Ce système permet le rappel du port de la ceinture de sécurité, le système anti-intrusion et la détection de la présence d’enfants en un seul capteur.

Il faut aussi signaler que la France a bien figuré dans le palmarès avec NetZero, spécialisée dans l’élimination permanente du carbone de l’atmosphère en transformant les résidus agricoles en biochar, une forme très stable de carbone, Tiamat qui a mis au point un processus chimique avancée pour les cellules de batteries sodium-ion, qui offre un coût inférieur par kWh et une alternative au lithium-ion, sans lithium ni cobalt, ce qui accroît la durabilité et la souveraineté, Geoflex (France) qui fournit un positionnement global en temps réel d’une précision allant jusqu’à 4 centimètres, permettant des avancées technologiques dans le domaine des véhicules autonomes et Shippeo qui permet aux clients et aux concessionnaires de suivre en temps réel la localisation du transport de leur véhicule.

Source : Espace Manager – résumé par Israël Valley

 

Partager :