Le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu, mardi 2 janvier, avec le ministre israélien Benny Gantz, quelques heures après la mort du numéro 2 du Hamas.

Saleh al-Arouri, membre éminent du mouvement terroriste islamiste palestinien, a été tué dans une frappe attribuée à Israël, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban.

Un appel à la retenue à destination d’Israël. Après la frappe attribuée à Tsahal dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pro-iranien, qui a tué Saleh al-Arouri, numéro 2 de la branche politique du Hamas, ainsi qu’au moins six autres de ses cadres, le président français, Emmanuel Macron, a appelé, mardi 2 janvier, Tel-Aviv à « éviter toute attitude escalatoire ».

Le chef de l’État, qui s’est entretenu au téléphone avec le ministre israélien Benny Gantz, membre du cabinet de guerre et a souligné qu' »il était essentiel d’éviter toute attitude escalatoire, notamment au Liban et que la France continuera de passer ces messages à tous les acteurs impliqués directement ou indirectement dans la zone », a fait savoir l’Élysée.

SELON LES ECHOS : « Une victoire symbolique pour Israël, qui lui fait craindre des représailles féroces. Mardi, Israël a tué Saleh al-Arouri, numéro deux de la branche politique du Hamas, et au moins six autres cadres du mouvement islamiste, dans une frappe dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pro-iranien, autre organisation islamiste active notamment au Liban. L’Etat hébreu est donc, ce mercredi, en état d’alerte maximale.

« Les forces israéliennes sont dans un état de préparation très élevé dans toutes les arènes, en défense et en attaque. Nous sommes hautement préparés pour tout scénario. La chose la plus importante à dire ce soir est que nous sommes concentrés et restons concentrés sur la lutte contre le Hamas », a déclaré, tard mardi, le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari ».

Partager :