L’Afrique du Sud accuse Israël devant la justice internationale d’«actes de génocide» à Gaza.
Alors que la guerre à Gaza en est à son 83e jour, l’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure contre Israël : Pretoria a lancé une requête auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ), l’organe de l’ONU qui juge les différends entre États, pour dénoncer ce qu’elle estime être le caractère « génocidaire » de l’invasion israélienne à Gaza. Depuis le début du conflit, la nation arc-en-ciel est en tête de file des critiques ouverts d’Israël, et avait émis une première requête auprès de la Cour pénale internationale.
Dans sa requête à la Cour internationale de justice (CIJ), l’Afrique du Sud affirme qu’Israël « s’est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ». Elle dénonce des « massacres » et une intention de « détruire » ce peuple.
Des mots forts que la nation arc-en-ciel n’emploie pas pour la première fois : il y a un mois, le gouvernement avait déjà accusé Israël de crimes de guerre et de génocide à Gaza, rappelé tous ses diplomates de Tel-Aviv, et demandé avec quatre autres pays le lancement d’une enquête par la Cour pénale internationale (CPI). Israël avait rétorqué en annonçant à son tour le rappel de son ambassadeur en Afrique du Sud.
Le soutien de l’Afrique du Sud à la cause palestinienne ne date pas de cette guerre qui fait rage depuis bientôt trois mois : il est dans l’ADN de la politique internationale de l’ANC, le parti de la libération au pouvoir depuis 30 ans, qui la compare souvent à son propre combat contre l’apartheid.
Dans un communiqué, le gouvernement explique continuer à appeler à « un cessez-le-feu immédiat et permanent, et à la reprise des pourparlers, pour mettre fin », selon ses mots, « à la violence résultant de l’occupation belligérante de la Palestine ».
Les « actes et omissions d’Israël revêtent un caractère génocidaire »
Dans sa plainte de 84 pages, Pretoria affirme que les « actes et omissions d’Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise […] de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens », a souligné dans un communiqué la CIJ, basée à La Haye, annonçant la soumission d’une requête par Pretoria.
Ces « actes et omissions » incluent « le meurtre de Palestiniens à Gaza, leur causant de graves dommages physiques et mentaux et leur infligeant des conditions de vie susceptibles d’entraîner leur destruction physique », selon l’Afrique du Sud. « Ces actes sont tous imputables à Israël, qui n’a pas réussi à empêcher le génocide et commet un génocide en violation manifeste de la Convention sur le génocide », a-t-elle poursuivi. « L’État israélien, y compris aux plus hauts niveaux, du président, du Premier ministre et du ministre de la Défense israéliens expriment une intention génocidaire », indique-t-elle également.
Israël rejette les accusations « avec dégoût »
Ces accusations ont été aussitôt balayées « avec dégoût » par le gouvernement de Benjamin Netanyahu. « Israël rejette avec dégoût la diffamation […] propagée par l’Afrique du Sud et son recours à la Cour internationale de justice », a réagi sur le réseau social X (anciennement appelé Twitter) le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat.