Une start-up américaine travaille sur un casque connecté au sommeil qui permettrait de faire des rêves lucides. Cette dernière met en avant le gain de temps apporté par sa technologie, qui permettrait de continuer à travailler tout en rêvant.
Rêver tout en étant conscient qu’il s’agit d’un rêve, et rester en pleine possession de ses moyens cognitifs ? C’est l’idée du rêve lucide, un phénomène qui fascine les spécialistes du sommeil. Certains individus seraient en effet capables de se souvenir parfaitement de leurs songes, et même parfois de les maîtriser. Les rêves se produisant pendant la phase paradoxale de notre cycle de sommeil, c’est à ce moment-là que le rêveur, grâce à certaines incohérences qui existent dans leurs songes, se rendrait compte qu’ils sont en train de vivre un rêve lucide.
Les rêves deviennent productifs
Le monde des rêves et la capacité à les contrôler, qui serait plus courante qu’on ne le croit, ne passionnent pas seulement la science. Les start-up de la Silicon Valley y voient aussi un nouveau marché. Car si nous passons un tiers de notre vie à dormir, il y a là un temps considérablement long qu’on ne passe pas à travailler ou à consommer. C’est ainsi que l’entreprise américaine Prophetic a imaginé un casque innovant pour déclencher un rêve lucide sur commande, révèle le magazine Fortune. Il pourrait servir à continuer à travailler alors même que l’on se repose, et donc à être plus productif, selon la présentation relayée également par Business Insider.