À Tokyo, 21 pays, dont Israël, ont participé à la finale de la Coupe du monde de Spogomi. Le but, sans courir, est de ramasser le plus d’ordures en un temps précis

À quelques mois des JO, la France finit 4e et donc sans médaille au championnat du monde de Spogomi, mais rassurez-vous, cette discipline ne figurera pas au programme de la fabuleuse compétition olympique. Non, le Spogomi, issu de la contraction des mots japonais « spo » qui signifie « sport » et « gomi » que l’on peut traduire par « déchets » est donc tout simplement un sport où le but est de … ramasser les déchets.

Une des participantes aux qualifications, Léa Camus, ne dit pas autre chose à France 3. Son but ? « Devenir championne du monde de ramassage des déchets » explique-t-elle. En une heure les candidats doivent ramener un maximum d’ordures, dans un périmètre délimité avant de les trier correctement dans des bacs de couleurs. Par exemple les déchets recyclables sont placés dans un sac rouge et les mégots dans un sac violet.

Un message écologique.

Évidemment avant même de revêtir un intérêt sportif, le Spogomi est une activité se voulant écologique. « L’idée est d’éveiller les consciences sur l’importance du tri et de son impact sur la survie de la planète » déclare Murjgen Rio, qui avait organisé l’étape de qualification française en septembre dernier. Cette dernière est par ailleurs responsable de la transition écologique dans un centre spécialisé dans la collecte et le tri des déchets, dans la vie de tous les jours.

Selon la nature des déchets, des points sont attribués aux équipes. Ainsi les mégots de cigarette sont particulièrement « précieux », puisqu’ils peuvent apporter 300 points à l’équipe ramasseuse. « Ce sont des petits déchets mais ils ont le temps de décomposition le plus long dans la nature, donc sont plus dangereux pour la planète » explique la directrice.

Quelques règles

Attention toutefois si vous souhaitez vous aussi vous mettre au Spogomi, ses règles sont particulièrement strictes. Il est par exemple interdit de courir ou de ramasser les déchets dans les poubelles (pour cause l’intérêt écologique serait bien moindre). Ouvert à tous sans condition d’âge, ce concours est régi par un arbitre.

La finale, se tenait à Tokyo fin novembre. Selon France 24, nos Tricolores comme leurs adversaires, jouaient en équipe de trois, avec 45 minutes de collecte dans les rues puis 20 minutes de tri. Ils ont fini à une honorable quatrième place. Avis aux amateurs pour accrocher un podium pour la prochaine édition.

CA M’INTERESSE.

Publicité
Partager :