L’église de la Nativité de Bethléem, en Cisjordanie, est un lieu sacré pour les deux milliards et demi de chrétiens du monde entier et elle a été construite sur la grotte où, selon les chrétiens, Jésus est né et où leur foi a commencé.

Lorsque le père Issa Thaljieh fait descendre une équipe de Global News, la seule autre personne présente dans l’église est un touriste arménien qui décrit la sensation qu’il éprouve en se connectant « à quelque chose de très important ».

En temps normal, des milliers de personnes entrent et sortent de l’église. Mais aujourd’hui, elle est complètement vide. L’une des plus anciennes églises du monde est aujourd’hui victime d’un des plus longs conflits. « C’est exactement ce que nous déplorons, nous sommes tristes de ce qui se passe« , déclare Thaljieh. « Nous aimerions en fait prier pour la paix, pour l’amour. C’est ce dont nous avons besoin. »

Mais cette année, ces prières se feront dans le silence le plus complet.

La place de la Mangeoire, située juste à l’extérieur de l’église, est traditionnellement le point central des célébrations de Noël. Mais même la pandémie de COVID-19 ne l’a pas réduite à ce qu’elle est aujourd’hui.

En raison du conflit à Gaza, les festivités de Noël à Bethléem ont été annulées. Pas de sapin, pas de lumières, pas de crèche. Les seules que l’on peut voir sont fabriquées à la main dans des usines de bois, avec des croix et d’autres sculptures, pour rester sur les étagères des magasins en attendant des clients qui ne viendront pas.

« Il n’y a personne, c’est comme un désert« , déclare Rony Tabash, propriétaire d’un magasin local. « Je n’ai jamais vu Bethléem de ma vie dans cet état ».

Source : MSM & Israël Valley

 

Partager :