Le président français Emmanuel Macron se rend sur une base aérienne en Jordanie jeudi et vendredi pour fêter Noël avec les forces françaises déployées à l’étranger et « mettre en valeur l’engagement durable de la France dans la lutte contre le terrorisme », selon l’Elysée.

En pleine tempête politique en France, le chef de l’Etat s’adressera jeudi soir aux 350 militaires de la base qui seront invités à un dîner de Noël préparé par les cuisines de la présidence.

Jeudi après-midi, il rencontrera le roi de Jordanie, Abdallah II, avec lequel il s’était déjà entretenu le 25 octobre lors d’une tournée au Proche et Moyen-Orient.

Ce sera « l’occasion de revenir sur le travail que nous avons en commun avec nos partenaires jordaniens en matière d’aide humanitaire et médicale à la population civile de Gaza », selon l’Elysée. Deux nouveaux vols de fret d’aide humanitaire destinés aux civils de la bande de Gaza (prévus ce jeudi ainsi que le 26 décembre) auront pour destination Amman.

A la veille de son départ, le président français a rappelé la position française sur le conflit qui oppose Israël au Hamas. « Les semaines passant, on ne peut pas laisser s’installer l’idée que lutter efficacement contre le terrorisme serait de tout raser à Gaza ou d’attaquer de manière indistincte les populations civiles et de faire des victimes civiles », a-t-il affirmé dans une interview à la chaîne France 5.

« C’est pourquoi, tout en reconnaissant le droit d’Israël à se protéger tout en luttant contre le terrorisme, nous revendiquons la protection de ces personnes et une trêve conduisant à un cessez le feu pour des raisons humanitaires », a-t-il ajouté.

Les militaires français déployés en Jordanie font partie de l’opération Chammal qui, outre ceux basés en Jordanie, compte 250 forces françaises en Irak et en Syrie dans le cadre du volet français de l’opération Inherent Resolve (OIF) lancée en 2014 contre le groupe Etat islamique (EI) et coordonnée par les Etats-Unis.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :