CHRONIQUE HIGHTECH DE RADIO J. DE DANIEL ROUACH.

Bonjour Eva Soto,

Ce qui se passe en décembre au Kibboutz Beeri, qui a été dévasté par le Hamas le 7 Octobre, mérite d’être connu. La capacité de résilience de ce kibboutz est incroyable. C’est un fait qui a étonné le monde entier.V éritable miracle : l’imprimerie ultra-moderne du Kibboutz a été épargnée.

Le Kibboutz Beeri, situé à moins de 5 kilomètres de la bande de Gaza, comptait 1 200 habitants avant le 7 octobre. Près de 100 membres du Kibboutz ont été tués.

Les habitants du Kibboutz sont logés actuellement à l’hôtel David, à Ein Bokek, au bord de la mer Morte. Ils sont temporairement installés. Les habitants ont voté sur ce qu’ils devaient faire jusqu’à ce que, à l’été 2024, ils soient accueillis dans l’agrandissement en préparation dans un kibboutz similaire. Il faudra au moins 5 ans pour retrouver le Kibboutz dans son état original.

Dans le kibboutz de Beeri l’imprimerie, qui fait le bonheur et la réputation du Kibboutz, s’est remise à tourner très vite après l’attaque.

L’imprimerie de Beeri est la plus grande d’Israël. Elle compte 400 employés, parmi lesquels 150 membres du kibboutz, ce qui en fait l’une des plus grandes entreprises de la région. Y sont imprimés les permis de conduire, des factures et autres documents officiels.

Elle n’a fermé en tout et pour tout qu’une semaine après le 7 Octobre. Le travail a repris très vite. Le 8 octobre, dix personnes étaient déjà au travail et aujourd’hui elle fonctionne à 100 %.

Une dizaine d’employés parmi lesquels le directeur financier ont été tués le 7 octobre. Mais une centaine de salariés sont revenus en Octobre sur les lieux et une centaine d’autres, des évacués du kibboutz, travaillent depuis les hôtels où ils ont été relogés.

Ella Shalom, membre du Kibboutz: « Au niveau de la santé mentale, cela libère beaucoup de retourner travailler, d’essayer de retrouver un semblant de vie « normale ». On est occupés, donc on n’a pas le temps d’être sur les téléphones, de suivre les informations .

La réouverture de l’imprimerie a inspiré d’autres entreprises de la région. Selon un responsable du Kibboutz: « Ils se sont dits que si les membres du kibboutz Beeri retournaient au travail, alors ils devaient faire de même, ils n’avaient pas d’excuses. » A Beeri, on entend les frappes israéliennes sur la bande de Gaza.

Le président Isaac Herzog s’est rendu au Kibboutz Beeri et a participé à la réouverture de l’imprimerie.

« La terre est gorgée de sang. Il y avait de la vie ici. Il y avait un paradis qui s’est transformé en enfer », a dit Herzog. « D’ici, nous disons haut et fort au monde entier : rien ne nous fera plier. Nous avons une obligation morale et nationale de faire en sorte que Beeri redevienne un paradis. De notre chagrin, de nos larmes, de la douleur terrible et des ténèbres dans lesquelles cette communauté se trouve, ainsi que toutes les communautés environnantes, nous disons au monde entier : Rien ne nous brisera. »

Le Président allemand Frank-Walter Steinmeier : « Nous sommes émus d’être ici à Beeri. Nous sommes ici dans un kibboutz, et le mouvement des kibboutz est lié d’une certaine manière à l’Europe et notamment à l’Allemagne.  Ce kibboutz de Beeri a été fondé par des Juifs d’Allemagne, de Hongrie et de Tchécoslovaquie. Les kibboutz font donc partie de l’histoire et représentent l’âme d’Israël. »

DES KIBBOUTZIMS INDUSTRIELS ET HIGHTECH (1) :

« Le kibboutz Baram possède Alchem Médical, une entreprise qui fabrique des produits médicaux jetables ; le kibboutz Sasa possède la société de protection des véhicules Plasan Sasa ; Mishmar HaEmek et Gilad ont Tama, qui fabrique des produits d’emballage pour l’agriculture ; le kibboutz Yizre’el, qui contrôle Maytronics, dont la capitalisation boursière s’élève à 7,5 milliards de shekels ; Maagan Michael, propriétaire de Plasson (tuyauterie en plastique) ; le kibboutz Ein Harod Ihoud, détient la société cryogénique Ricor ; Nir Oz, possède Nirlat (peinture domestique) ; le kibboutz Hatzerim qui dispose de systèmes d’irrigation goutte à goutte ; Kibboutz Gan Shmouel avec la société de boissons Primor.

Les Kibboutzim contrôlent des industries florissantes : le kibboutz Shamir (Shamir Optical Industry, développeur et producteur de lentilles hautes performances), tout comme le kibboutz Hanita, le kibboutz Dalia et le kibboutz Ramot Menashe, qui développe des solutions de comptage d’eau, le kibboutz Kfar Aza (fabricant de composés pour l’industrie du plastique) ; le Kibboutz Ga’aton (TAG Medical Products).

(1) SOURCE ISRAEL MAGAZINE

 

Partager :