Le secteur high-tech a continué à dominer l’activité M&A cette année, avec des transactions d’une valeur totale de 8 milliards de dollars représentant 80 % de toutes les transactions pour 2023.

En raison de la guerre contre le Hamas, qui dure depuis plus de deux mois, et des incertitudes quant à sa portée et à sa durée, Enzel Aviel prévoit qu’à court terme, le marché local restera excessivement faible par rapport aux tendances mondiales.

« La plupart des transactions qui en étaient au stade de la conclusion ont été réalisées malgré la guerre », a ajouté Enzel Aviel. « Dans le même temps, les premiers contacts ou les contacts initiaux pour lancer des affaires se font maintenant à un rythme plus lent, ce qui affectera l’ampleur des affaires conclues au cours des premier et deuxième trimestres de l’année prochaine. »

À plus long terme, en 2024, et alors qu’il est de plus en plus probable que les taux d’intérêt devraient commencer à baisser, PwC prévoit une reprise sur le marché local des M&A, essentiellement portée par un flux de transactions impliquant des entreprises high-tech et des sociétés de recherche et de développement (R&D).

« Il y a encore beaucoup d’argent sur le marché, tant parmi les entreprises israéliennes et étrangères que parmi les organes financiers qui attendent des opportunités intéressantes et une poursuite de la baisse des valorisations », a expliqué Enzel Aviel. « Malgré les tendances et les répercussions négatives, la demande et le besoin de technologie et d’innovation n’ont pas souffert et ont même augmenté au fil du temps pour relever les défis mondiaux, notamment l’intelligence artificielle (IA), le cyberespace, l’énergie, la médecine, la fintech, et bien d’autres encore. »

Times of Israël.

Partager :