Comment les entreprises israéliennes du cyber-renseignement s’installent sur le marché thaïlandais.

Un ingénieur fait la démonstration des outils développés par l'entreprise israélienne Cellebrite.
Un ingénieur fait la démonstration des outils développés par l’entreprise israélienne Cellebrite. © Jack Guez/AFP
Le cyberspécialiste israélien Cellebrite (1), qui vient d’ouvrir un bureau de représentation en Thaïlande, espère continuer de vendre ses solutions auprès de la police et du département des enquêtes spéciales (DSI). Selon l’enquête d’Intelligence Online, Cellebrite est la dernière entreprise israélienne en date à muscler son réseau sur place, après NSO Group et Nice Systems.
(1) Cellebrite est une entreprise israélienne du domaine de la cybersécurité, spécialisée dans l’inforensique et l’exploitation des données des téléphones portable.
LE PLUS.En Europe, les autorités allemandes utilisent Cellebrite ainsi que des produits concurrents, tout comme leurs homologues autrichiens. Certains pays comme l’Allemagne et l’Autriche, le Danemark, le Royaume-Uni et la Norvège utilisent massivement Cellebrite sur les téléphones de migrants et de demandeurs d’asile pour tenter de mieux comprendre leur passé et leurs intentions.

En juin 2019, la France achète pour sept millions d’euros d’équipement à l’entreprise, afin d’équiper les services de police, de gendarmerie ou des douanes. Les outils fournis sont testés sur des cas précis, comme le G7 de Biarritz, avant d’être déployés partout en France.

Partager :