L’histoire des Juifs de Grèce présente un intérêt unique en Europe. Le judaïsme grec est sans doute le plus ancien du continent.

Les Romaniotes hellénisés, les Sépharades de la Méditerranée occidentale et les Ashkénazes d’Europe centrale créent progressivement une mosaïque de communautés à travers le pays, chacune avec son histoire pluriséculaire et fascinante.

Thessalonique, la « Jérusalem des Balkans », Ioannina, la capitale des Romaniotes, La Crète, Corfou, Rhodes, Larissa, Volos, Patras, Athènes… toutes ensemble, mais aussi chacune individuellement, font partie intégrante du monde hellène et de sa riche histoire.

Dans le livre qui vient de paraître « Sur les traces des Juifs de Grèce » est décrite pour la première fois une image complète et détaillée de l’histoire de ceux-ci depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant bien sûr par la Shoah qui emporte près de 90 % de la communauté. Au-delà de la fresque historique, il s’agit également de mettre en lumière la contribution des Juifs grecs à la vie économique, culturelle du pays, ainsi que de révéler les pages dorées et les pages noires de la coexistence entre Juifs et chrétiens.

Sur les traces des Juifs de Grèce : Va Editions

Préface de Serge Klarsfeld

 

Partager :