Parmi les traditions de la fête de ‘Hanouka figure le fait de jouer avec une toupie et celle-ci vient de loin, étant une variante juive du toton, un jeu de hasard répandu à travers l’Orient et l’Europe.

Particulièrement appréciée et associée à la fête juive de Hanoucca, la toupie apparaît dans nombre de ses chants et devient avec le temps le symbole du miracle qui a eu lieu lors de cette fête selon la tradition juive ; ses quatre lettres, qui n’étaient que la traduction en yiddish des actions possibles, sont réinterprétées comme le notarikon de נס גדול היה שם (Nes Gadol Haya Sham, « un grand miracle a eu lieu là-bas » — en Terre d’Israël). Les toupies destinées à l’emploi en Israël remplacent donc le shin par un פ (Pe), initiale de Po (« ici »).

Ce qui est maintenant un jeu était à l’origine, une question de survie culturelle.

Lors d’une occupation (gréco-syrienne pour certains historiens, romaines pour d’autres),  l’étude de la Torah était interdite en tant qu’activité religieuse, de même que de nombreux commandements juifs comme la circoncision et l’observance du Shabbat.

Les Juifs durent étudier la Torah clandestinement au péril de leur vie et les Enfants d’Israël durent aller étudier la Torah dans les campagnes et les forêts. Mais ce plan n’était pas infaillible, car l’ennemi envoyait de nombreuses patrouilles. Les Juifs se munirent donc de petites toupies avec lesquelles ils se mettaient rapidement à jouer après avoir caché leurs textes, prétendant s’être simplement rassemblés pour jouer à des jeux.

Cette ruse fonctionna, et la chaîne ininterrompue d’érudition du peuple juif dans la Torah demeura heureusement intacte !

Le jeu en lui-même se joue en distribuant à tous les participants soit des noix, des chocolats, ou du ‘Hanouka Guelt (des pièces). Chacun place une pièce au milieu et l’un des participants fait tourner la toupie. Si la toupie s’arrête en montrant le Noun, il ne gagne pas, mais ne perd pas non plus. Si c’est Guimel, il remporte le pot entier. Si c’est , il reçoit la moitié du pot. Si c’est Chine, il doit rajouter une pièce dans le pot.

Le jeu se poursuit avec la personne suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un ait remporté tout le contenu du pot. Il est bien sûr bon de distribuer de nombreux lots de consolation pour que chacun puisse sortir gagnant !

Source :  Chabad.org / wikipedia / Israël Valley

 

Partager :