Dans le cadre de sa campagne contre la mauvaise alimentation, l’ex ministre de la Santé, Yaakov Litzman, avait appelé les Israéliens à réduire leur consommation de soufganiyot, les traditionnels beignets gras et sucrés de la fête de Hanoukka. Depuis quelques années, les israéliens ont pris l’habitude de les consommer également dans les semaines qui précèdent.

Litzman, du parti ultra-orthodoxe Torah VeYahadout : « il existe d’autres manières de célébrer cette fête, et ces manières là doivent être encouragées ».

« Nous pouvons avoir d’autres options, et nous n’avons pas besoin de nourrir nos enfants de beignets qui ne répondent à aucun besoin sanitaire ni nutritif. Bien sûr, nous pouvons en manger, ils font partie de nos traditions, mais il y a des substituts. J’appelle le public a éviter de manger des beignets pleins d’huile. »

Le Ministre avait exhorté les parents et les éducateurs à sensibiliser les enfants à la malbouffe et aux sucreries, et avait souligné que le ministère de la Santé se focalisera sur une médecine préventive cette année pour freiner la maladie.

Mais le ministère à peut-être eu les yeux plus gros que le ventre en s’en prenant à ces gourmandises d’hiver. Les beignets à la confiture sont très populaires en Israël. En effet, dès le mois d’octobre, toute une gamme de parfums est disponible dans les boulangeries, dans les supermarchés, les cafés et les restaurants.

La fête des Lumières, qui célèbre la révolte des Macchabées contre les Grecs, fait l’apologie des mets huileux tels que les latkes (galettes de pommes de terres que l’on fait frire) et des beignets, en souvenir du miracle de la fiole d’huile du temple, qui a duré 8 jours au lieu d’un seul. Les beignets à la confitures valent environ 375 calories pour 100 grammes.

 

Partager :