Guerre avec le Hamas : Ce milliardaire israélien en campagne pour rallier l’Europe à sa cause.
Qui est Ofer Yannay, businessman israélien qui a fait fortune dans les énergies renouvelables, et qui depuis le 7 octobre est dans l’action? Un milliardaire et philanthrope qui a financé des équipements pour l’armée, a embauché cinq personnes à plein temps pour débusquer les fake news sur les réseaux sociaux et fait du soft power, y compris avec son équipe de basket, Hapoël Tel-Aviv. Rencontre.
« Prenez garde, ces terroristes veulent renvoyer le monde libre et les démocraties au Moyen-Age. Pas seulement Israël, mais tout l’Occident. Vous qui venez de commémorer les attaques du Bataclan, n’oubliez jamais qu’ils sont capables de tout.
De massacres, de tortures, de viols, d’assassinats les plus abjects. D’autant qu’ils sont des marionnettes de l’Iran, avec qui ils pourraient aller jusqu’à envoyer des bombes, y compris nucléaires, sur Milan, Berlin, Rome voire sur les Champs-Élysées.
Cela ne leur poserait aucun problème moral. Il faut arrêter ces sauvages ! » L’homme qui multiplie les mises en garde ces jours-ci en Europe (il est passé à Venise, Londres, Munich, Hambourg, avant Paris) et qui s’apprête à s’envoler pour les États-Unis, où il s’arrêtera à New York et Washington, s’appelle Ofer Yannay.
A 48 ans, il est la 40e personnalité la plus influente d’Israël, selon le classement du Jerusalem Post. A la fois homme d’affaires, milliardaire et philanthrope, il a fait fortune dans les nouvelles technologies, dans les énergies renouvelables et leur stockage, avec l’entreprise qu’il a fondée en 2012, Nofar Energy, cotée à la Bourse de Tel-Aviv depuis trois ans et valorisée à plus d’un milliard de dollars.