Le porte-hélicoptères français Dixmude, configuré pour offrir du soutien hospitalier aux civils blessés de la bande de Gaza, a accueilli mardi de « premiers patients en urgence relative » dans le port égyptien d’Al-Arich, a annoncé mardi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu sur la chaîne de télévision CNEWS.
« Ce soir nous avons les premiers patients en urgence relative qui ont été accueillis sur le bateau, tout ça va monter ne puissance lentement, a déclaré M. Lecornu, se félicitant de ce que la France soit « la première puissance occidentale à mettre des moyens de soins aussi près de la bande de Gaza ».
La structure hospitalière du navire qui a accosté lundi comprend deux blocs opératoires, 40 lits, plus de 80 soignants, des scanners et des laboratoires d’analyses, selon le ministre.
La France a déjà acheminé « plus de 100 tonnes » de fret humanitaire depuis le début de la guerre notamment via des rotations d’avions militaires, a-t-il rappelé.
Dans le cadre de l’accord de trêve entre Israël et le groupe terroriste islamiste palestinien du Hamas pour permettre la libération d’otages, plusieurs centaines de camions chargés d’aide ont par ailleurs pu entrer depuis vendredi dans la bande de Gaza, via le poste-frontière de Rafah avec l’Egypte, et une partie d’entre eux ont gagné le nord, la partie du territoire la plus dévastée par la guerre.
Mardi encore, de longs convois de camions sont entrés, selon des images de l’AFP. Mais « la situation humanitaire à Gaza reste catastrophique », a déclaré l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland.
T.O.I.