Des supermarchés cachent-ils l’origine de leurs légumes en provenance d’Israël ?
FAKE OFF Sur TikTok, plusieurs internautes accusent les enseignes de grande distribution de changer la provenance de leurs légumes israéliens.
FAKE OFF.
D’abord faudrait-il commencer par un petit point conso autour du tant adoré avocat (le légume, pas la profession). En Europe, le produit est un énorme succès et 770.000 tonnes d’avocat ont été consommées sur le continent en 2021. En France, cela représente 2,2 kg d’avocat englouti par an et par personne. Et la plupart du temps, les avocats sont bien évidemment importés de loin, très loin car le petit avocat que vous faites poussez depuis trois ans ne suffit pas à nourrir tout le monde. Parmi le top 5 des fournisseurs d’avocats en Europe, d’après le World Avocado Organization, on retrouve le Pérou (304.352 tonnes), la Colombie (86.011 tonnes), le Chili (83.272 tonnes), Israël (79.526 tonnes) et enfin l’Espagne (62.996 tonnes). D’autres pays exportateurs n’ont pas à rougir devant ces chiffres, le Mexique par exemple, le Maroc ou encore le Kenya.
Des erreurs d’affichage, il y en a en fait très fréquemment dans la grande distribution. C’est d’ailleurs la conclusion de notre minutieuse enquête de terrain réalisée dans quatre supermarchés de l’est parisien : Carrefour City, Monoprix, Auchan et Lidl. Dans le premier, des avocats du Chili affichés comme originaires du Pérou. Dans le deuxième, RAS. Plus facile de ne pas se tromper quand on les regroupe par filets, malin Monoprix. Dans le troisième, des avocats du Kenya étaient en fait des Colombiens. Enfin, dans le dernier des avocats marocains provenaient en réalité du Chili. Au risque de proposer donc une conclusion hâtive, les supermarchés semblent surtout changer leur stock sans suivre l’affichage. Une boulette commune, mais rien de politique.
20MINUTES.