Sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, les appels à boycotter des produits et des enseignes internationales présentés comme pro-israéliennes se multiplient.
Le mouvement gagne du terrain dans le monde arabe depuis le déclenchement de la guerre le 7 octobre, notamment sous l’influence du mouvement BDS.
Selon leprogres.fr « Portée par une jeunesse férue de nouvelles technologies, la campagne de boycott propose des sites, des extensions et des applications mobiles pour identifier les produits à bannir.
Sur le navigateur Google Chrome, l’extension PalestinePact permet aussi de flouter les publicités de produits figurant sur la liste.
Parmi les marques touchées, figure notamment Carrefour. Depuis que la branche israélienne de l’entreprise française a annoncé qu’elle fournirait des rations alimentaires aux soldats israéliens, le groupe fait l’objet d’appels au boycott de ses magasins ».
LE PLUS. « Le groupe français Carrefour a inauguré 50 magasins en Israël, où il est le premier distributeur étranger à s’implanter, avec une promesse de faire baisser les prix, notamment alimentaires, dans un pays où ils sont très élevés. « C’est un très grand jour pour Carrefour (…), nous savons que les attentes vis-à-vis de Carrefour Israël sont élevées, et nous voulons être à la hauteur de ces attentes », a déclaré le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, lors d’une cérémonie d’inauguration à l’hypermarché implanté à Raanana, dans la banlieue de Tel-Aviv ».