IsraelValley a eu en main la liste des otages qui devraient être libérés ce soir. Selon nos dernières informations, malgré un arrêt a un moment donné du transfert des otages, ceux-ci devraient dormir en Israël ce soir. Joe Biden est intervenu ce soir pour débloquer la situation qui devenait dramatique.

Près de 50.000 personnes sont rassemblées à Tel-Aviv ce soir alors que le sort des otages aux mains du Hamas est incertaine après que la libération du deuxième groupe a été repoussée.

Des sources sécuritaires israéliennes ont annoncé samedi qu’un ultimatum avait été formulé à l’encontre du Hamas, après le report de la libération du deuxième groupe d’otages. Les termes sont simples : Tsahal donne jusqu’à minuit (23h, heures françaises) très précisément pour libérer ces otages, comme prévu initialement. Dans le cas contraire, l’accord de trêve entre Israël et le Hamas sera rompu, avec la reprise de l’offensive dans la bande de Gaza.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a déclaré que la trêve actuelle avec le Hamas n’était que provisoire et que les combats reprendraient après son expiration. « Nous n’avons ni l’intention, ni le désir, ni la volonté d’arrêter cet effort avant d’avoir ramené tous les otages. Nous reviendrons pour créer une pression immense afin de ramener le plus rapidement possible le plus grand nombre possible de captifs, jusqu’au dernier. Nous avons le devoir de nous battre et de mettre nos vies en danger pour qu’ils puissent revenir et vivre en sécurité dans leurs maisons »,  a-t-il déclaré. « Nous le ferons aussi pour démanteler le Hamas », a-t-il ajouté.

SELON I24NEWS. 18.00.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier arrivera demain en Israël, où il se rendra dans les kibboutz de Be’eri et Kfar Aza et rencontrera des familles d’otages. Steinmeier doit également rencontrer son homologue israélien, Isaac Herzog, et le président de la Knesset, Amir Ohana.

Le président allemand a déclaré qu’il se rendait en Israël « pour assurer la continuité de la solidarité avec Israël en tant que victime du terrorisme et en tant que nation qui se défend ».

Les familles des otages informées par les médias du report de la libération.

Les familles des otages qui devaient être libérés ce soir ont été informées du report de leur libération par les médias. Certaines d’entre elles ont appris le retard alors qu’elles étaient en route pour les hôpitaux où les otages devaient être emmenés.

Source politique : Israël n’a pas violé l’accord.

Une source politique israélienne a réagi aux affirmations du Hamas en affirmant que l’Etat hébreu n’a pas violé l’accord visant à libérer les otages. L’organisation terroriste prétend qu’un nombre insuffisant de camions chargés d’aide humanitaire est entré dans le nord de la bande de Gaza.

Explosions entendues à Eilat : le système de défense aérienne activé en réaction à une cible suspecte.

Des explosions ont été entendues dans la région d’Eilat, mais aucune alerte n’a été déclenchée dans la ville. Le système de défense Dôme de Fer a été déployé en réponse à une cible suspecte approchant de la ville, localisée à quelques kilomètres au sud d’Eilat. La ville n’étant pas en danger, aucune alerte n’a été émise. La nature exacte de cette cible, et si elle représentait un tir accidentel, reste incertaine.

Le Hamas annonce le report de la libération des otages « jusqu’à ce qu’Israël respecte les conditions de l’accord ».

Le Hamas a annoncé sa décision de reporter la libération des otages prévue pour aujourd’hui, « jusqu’à ce qu’Israël respecte les conditions de l’accord ». Le Hamas prétend qu’un nombre insuffisant de camions chargés d’aide humanitaire n’a pas été autorisé à entrer dans le nord de la bande de Gaza.

Retards dans la seconde phase de libération : les otages n’ont pas encore été remis à la Croix-Rouge.

Des sources en Israël ont indiqué que les otages qui devaient être libérés aujourd’hui n’ont pas encore été transférés à la Croix-Rouge. Plus tôt, les Palestiniens avaient rapporté que le processus de leur transfert avait commencé.

Le chef d’état-major de Tsahal : « Nous reprendrons immédiatement les attaques et manœuvres à Gaza à la fin du cessez-le-feu »

Le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a déclaré lors d’une visite à une escadrille d’hélicoptères dans l’une des bases de l’armée de l’air que les combats reprendront à la fin du cessez-le-feu : « Nous n’avons pas l’intention, nous ne voulons pas, nous ne sommes pas prêts à arrêter cet effort avant d’avoir ramené tous les otages. Chacun d’entre eux est l’un des nôtres, nous avons un devoir moral suprême de les ramener. Nous reprendrons immédiatement les attaques à Gaza à la fin du cessez-le-feu, nous manœuvrerons à Gaza, nous le ferons aussi bien pour démanteler le Hamas, que pour exercer une très forte pression afin de ramener le plus rapidement possible et le plus d’otages possible, jusqu’au dernier d’entre eux, et pour démanteler le Hamas ».

La visite de la délégation qatarie vise à exercer une pression sur Sinwar pour finaliser l’accord de cessez-le-feu (TV égyptienne).

La chaîne de télévision saoudienne Al-Hadath » rapporte que l’objectif de la visite de la délégation qatarie en Israël est d’exercer une pression sur le leader du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, pour finaliser un accord de cessez-le-feu. Il a également été rapporté qu’il existe des divergences d’opinions entre l’Iran et le Qatar concernant les conditions posées par la direction du Hamas pour rendre l’accord de cessez-le-feu permanent.

Les otages ont été remis à la Croix-Rouge (sources égyptiennes).

Selon des rapports palestiniens, les otages israéliens ont été remis à l’organisation de la Croix-Rouge à Gaza dans le cadre de la deuxième phase de la libération des otages.

Le processus de libération des otages israéliens a débuté (sources égyptiennes)

Le Hamas a transmis à l’Égypte une liste de 14 otages israéliens qui devraient être libérés aujourd’hui

La chaîne « Al-Arabi » a rapporté que le Hamas a remis à l’Égypte une liste contenant les noms de 14 otages israéliens qui devraient être libérés aujourd’hui.

Hôpital Schneider : Les enfants sont en bonne santé physique, il est trop tôt pour parler de leur état émotionnel.

La professeure Silvana Fennig de l’hôpital Schneider, où les enfants et leurs familles ont été emmenés après avoir été libérés hier, a déclaré qu' »il est encore trop tôt pour dire quel est l’état émotionnel des enfants, et que tous sont entourés par des équipes professionnelles ». Les enfants ainsi que leurs familles présentent un état de santé physique considéré comme « bon et stable. »

Égypte : « Des signes positifs des deux camps pour prolonger le cessez-le-feu »

La chaîne égyptienne Al-Qahera Al-Akhbariya rapporte que des négociations sont en cours pour prolonger le cessez-le-feu dans la bande de Gaza d’un jour ou deux et pour libérer d’autres otages et prisonniers palestiniens. Selon le rapport, il y a des indications positives des deux côtés concernant la prolongation de la trêve pendant les jours de combat.

13 israéliens libérés ce soir, et non pas 14, comme annoncé plus tôt

La plupart des otages qui doivent être libérés aujourd’hui sont originaires du Kibboutz Be’eri

La plupart des otages israéliens détenus à Gaza et qui devraient être libérés aujourd’hui sont originaires du Kibboutz Be’eri, a rapporté Channel 12. Cette localité a été l’une des plus durement touchées le 7 octobre. Treize Israéliens devraient être remis par le Hamas dans un processus qui devrait commencer vers 16 heures.

Partager :