Chypre accueille de nombreux réfugiés venus d’Israël.
Des centaines de ressortissants étrangers sont arrivés en provenance d’Israël à bord de vols militaires ou de paquebots de croisière sur l’île de Chypre.
Chypre accueille un flux constant de réfugiés en provenance d’Israël, évacués par bateaux ou avions, depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre. Des centaines de ressortissants étrangers sont arrivés en provenance d’Israël à bord de vols militaires ou de paquebots de croisière sur l’île de Chypre, distante de quelque 250 km des côtes israéliennes.
Les autorités chypriotes s’attendent à d’autres arrivées au cours des prochains jours, y compris des ressortissants américains acheminés par avion. Un paquebot est également attendu au port de Limassol, dans le sud de l’île.
Le porte-parole du ministère chypriote des Affaires étrangères, Theodoros Gotsis, a précisé sur la radio-télévision nationale d’État CyBC qu’une centaine de personnes, dont huit Chypriotes, étaient arrivées sur l’île vendredi à bord de deux vols militaires danois et britannique et que d’autres arrivées étaient attendues.
Selon le site d’information chypriote Philenews, quelque 2 100 personnes, ayant embarqué à bord d’un navire parti du port israélien d’Haïfa, sont attendues à Chypre, tandis qu’un autre navire fait également route vers l’île. Les vols commerciaux entre Chypre et Israël ont été interrompus.
Chypre a rejoint l’Union européenne en 2004. Elle participe aux sommets des États membres méditerranéens (UE-MED). Un fonds de 30 M€/an est versé depuis 2006 à des projets au nord de l’île pour rapprocher les réglementations locales de l’acquis communautaire.
IsraelValley et Times of Israel.