Le mandat du gouverneur de la Banque d’Israël, le professeur Amir Yaron, doit prendre fin le 23 décembre. Il a accepté de rester ensuite gouverneur par intérim pendant que la situation d’urgence perdure.
Il semble désormais que le ministre des Finances Bezalel Smotrich soit favorable à la prolongation du mandat de Yaron au poste de gouverneur de la Banque d’Israël pour un second mandat de cinq ans.
Cela s’explique notamment par les relations apparemment bonnes au quotidien entre Yaron et Smotrich et par la satisfaction du ministre des Finances quant à la qualité du travail du gouvernement.
Au cours de l’année écoulée, Yaron a été très critique à l’égard du projet de réforme judiciaire du gouvernement et, dans une interview accordée à un média étranger, il a déclaré que le gouvernement souhaitait le remplacer.
Cependant, le déclenchement de la guerre a perturbé les plans du gouvernement, notamment concernant Yaron et son maintien pour un second mandat. S’il accepte un autre mandat, le gouvernement devra le recommander au président, qui approuvera sa nomination.