FIL INFO DE LCI. CE MERCREDI. L’ESSENTIEL. L’ancien ambassadeur de France en Israël dénonce un « nettoyage ethnique » en Cisjordanie« Ce qui se passe à l’heure actuelle en Cisjordanie est absolument scandaleux. En réalité, ce que les colons sont en train de faire, c’est un nettoyage ethnique », a déclaré Gérard Araud sur LCI ce matin.
- L’armée israélienne mène ce mercredi une opération « ciblée » contre le Hamas dans l’hôpital al-Chifa, le plus important de la bande de Gaza où s’entassent des milliers de personnes.
- Israël estime que cet hôpital abrite des infrastructures stratégiques du Hamas, qui se sert selon elle de la population comme de « boucliers humains ». Renchérissant sur les affirmations de son allié, les Etats-Unis ont assuré mardi que le Hamas et l’autre groupe islamiste palestinien du Jihad islamique avaient « un centre de commandement et de contrôle depuis l’hôpital al-Chifa ».
- Depuis le début de la guerre, les bombardements israéliens ont tué 11.320 personnes, majoritairement des civils, parmi lesquels 4.650 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas. Côté israélien, environ 1.200 personnes ont été massacrées dans l’attaque du Hamas, en grande majorité des civils, selon les autorités israéliennes. Et quelque 240 otages ont été enlevés et ramenés à Gaza.
07h55 :
07h41 : Le Hamas accuse Biden d’être « entièrement responsable » de l’opération israélienne à l’hôpital al-ChifaLe mouvement palestinien Hamas a accusé le président américain d’être « entièrement responsable » de l’opération israélienne en cours dans l’hôpital al-Chifa de Gaza. « Nous tenons l’occupation et le président Biden entièrement responsables de l’assaut du complexe médical de al-Chifa » par l’armée israélienne, a indiqué le Hamas dans un communiqué en arabe.
Le Hamas et le groupe palestinien Djihad islamique utilisent « un centre de commandement et de contrôle depuis l’hôpital al-Chifa » à Gaza, avait affirmé mardi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Des accusations que le Hamas a interprétées comme « un feu vert pour commettre de nouveaux massacres ».
07h29 : Le Belize suspend à son tour ses relations diplomatiques avec IsraëlLe Belize a annoncé mardi suspendre à son tour ses relations diplomatiques avec Israël en raison de son offensive dans la bande de Gaza en représailles à l’attaque du Hamas le 7 octobre. « Le gouvernement du Belize a retiré » l’accréditation de l’ambassadrice israélienne à Belmopan et suspendu « toutes les activités » de son représentant en Israël, avec « effet immédiat », selon un communiqué.
Le petit Etat d’Amérique centrale a précisé vouloir protester contre la mort de « civils innocents » à Gaza, où les bombardements israéliens ont tué 11.320 personnes, majoritairement des civils dont 4.650 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Il s’agit du deuxième pays d’Amérique latine à annoncer rompre ses relations diplomatiques avec Israël depuis le début du conflit, après la Bolivie le 1er novembre. La Colombie, le Chili et le Honduras ont pour leur part rappelé leurs ambassadeurs pour consultations.
07h08 : La Maison-Blanche répète que « les hôpitaux et les patients doivent être protégés »Interrogé sur l’opération israélienne dans l’hôpital al-Chifa de Gaza lancée cette nuit, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche a déclaré que « les hôpitaux et les patients devaient être protégés. »
« Nous ne commenterons pas en détail une opération militaire israélienne en cours. Comme nous l’avons déjà dit, nous ne soutenons pas des frappes aériennes contre un hôpital et nous ne voulons pas voir d’échanges de tirs dans un hôpital où des personnes innocentes, démunies, malades cherchant à recevoir des soins, sont prises entre deux feux. Les hôpitaux et les patients doivent être protégés », a-t-il dit dans une déclaration transmise à l’AFP.
6h40 : Israël tente de rassurer les civils présents à l’hôpital al-ChifaAlors qu’elle mène actuellement une opération contre l’hôpital al-Chifa, l’armée israélienne a indiqué tôt ce mercredi disposer sur place « d’équipes médicales et de personnes parlant arabe qui ont été entraînées spécifiquement pour cet environnement sensible et complexe et ce dans le but qu’aucun tort ne soit causé aux civils utilisés par le Hamas comme boucliers humains ».