Le ministère israélien de la défense a annoncé dimanche un accord de 317 millions d’euros (340 millions de dollars) pour la vente de son système de défense aérienne David’s Sling à la Finlande, nouveau membre de l’OTAN.
Qualifiant cet accord d' »historique », le ministère a déclaré que le système développé conjointement par des entreprises israéliennes et américaines pouvait intercepter des missiles balistiques et de croisière, des avions et des drones.
Cette annonce intervient après qu’Israël a signé en septembre un accord de 3,5 milliards de dollars – le plus important jamais conclu dans le secteur de l’armement de ce petit pays – pour vendre son système de missiles hypersoniques Arrow 3 à l’Allemagne.
Le système Arrow 3 à longue portée a également été développé et produit conjointement par des entreprises d’Israël et de son principal allié, les États-Unis, et la vente a dû être approuvée par Washington avant d’être finalisée.
Cet accord est intervenu alors que l’Allemagne a pris la tête d’une campagne visant à renforcer les défenses aériennes de l’OTAN en Europe après l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière, en exhortant les alliés à acheter ensemble des systèmes de dissuasion.
La Finlande, nouveau membre de l’OTAN, n’a pas tardé à annoncer son intention d’acheter un système de défense israélien contre les avions, les roquettes et les missiles.
Les analystes estiment que la guerre en cours en Ukraine est susceptible d’accroître encore la demande européenne d’armes israéliennes.
Source : The Business Standard & Israël Valley