Sur Twitter, les utilisateurs Français sont les plus violents d’Europe. Notre équipe d’IsraelValley le constate tous les jours. Un récent rapport de Twitter a confirmé que les publications des utilisateurs français étaient les plus signalées, faisant d’elles les plus violentes du continent européen.
Selon vanityfair.fr : « (Très) loin derrière la France, on trouve l’Allemagne et l’Espagne, chez qui Twitter trouve une utilisation plus bienveillante. Dans l’Hexagone, c’est tout l’inverse. Les signalements, les suppressions ou les suspensions de comptes pour propos violents et haineux se comptent en masse, et placent le pays en pôle position d’après un récent rapport de transparence sur le contrôle des contenus, demandé par la réglementation DSA de l’Union européenne paru ce dimanche 5 novembre. Parmi les 27 membres de l’UE, la France se démarque (et pas pour les bonnes raisons) avec 52 modérateurs humains en langue française, chargés de modérer les contenus de la plateforme. Le réseau n’en dispose que de 12 en arabe et seulement 2 en italien.
Mauvais élève.
16 288 messages ont été supprimés, contre 7160 en Allemagne et 7743 en Espagne, pays le plus actif sur le réseau en termes d’utilisateurs. Parmi les contenus éliminés, plus de 4000 messages avaient un caractère de harcèlement et 6000 tweets contenaient des propos violents. En Allemagne, le rapport en a compté 2000, 1100 aux Pays-Bas et 4100 en Espagne. À savoir que ce rapport de transparence porte sur la période du 28 août au 20 octobre. Cette nouvelle réglementation mise en place depuis le mois d’août oblige les grandes plateformes en ligne, de X à Meta en passant par Tiktok et Google, à agir pour retirer tout contenu illicite et à détailler la façon dont elles modèrent les contenus. Suite aux événements survenus depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas en Israël, le réseau social X, dirigé par Elon Musk, a été pointé du doigt par la Commission européenne pour son manque de modération, contraire au DSA.
Une modération toujours très discutée.
Les concepteurs de Twitter avaient, initialement, une vision très permissive de la liberté d’expression, qui devait seulement être régie par les limites de la loi américaine. La plateforme a mis en place une modération automatique qui repose sur des logiciels détectant certains mots, expressions ou images. Elle est entrée en vigueur début 2017 et permet de supprimer rapidement un nombre considérable de tweets. Il semblerait que ce ne soit pas encore suffisant, et que la France ait encore beaucoup à apprendre de ses voisins européens.
vanityfair.fr