L’Ambassadeur de France en Israël, Frédéric Journès, a remis le 19 septembre ses lettres de créance au Président de l’Etat d’Israël, Isaac Herzog, marquant le début officiel de son mandat.

Très actif sur instagram l’Ambassadeur s’expose sans complexe. On le voit en action dès le premier jour à Yad Vashem.

Très vite on le voit aussi dans le sillage d’Emmanuel Macron en Israël. Depuis quatre ans aucun ministre français n’avait visité Israël. Tout change avec la guerre. On le voit dans le sillage de la Ministre Catherine Colonna en Israël.

Un véritable démarrage « TGV » à toute vitesse pour un Ambassadeur habitué plutôt au mode de fonctionnement de la « douce » Suisse (son poste précédent).

Ce qui est certain : le presse israélienne va très vite s’intéresser à ce diplomate étonnant.

IsraelValley prépare un article sur l’Ambassadeur qui a  été embarqué dès le début de sa mission en Israël dans une période historique, la guerre entre le Hamas et Israël. Plus d’une dizaine d’interlocuteurs ont accepté de répondre à nos questions.

Il est intéressant de noter que nos interlocuteurs saluent tous le rôle important de l’Ambassadeur et du Consul qui sont très actifs pour aider les Français d’Israël.

Ses visites sur les lieux des crimes du Hamas ont laissé des traces. Ses interviews (professionnels et « to the point ») dans les médias français ont été souvent salués par nos interlocuteurs.

Ce qui a le plus surpris : sa visite chez les Loubavitchs israéliens (à voir sur instagram).

LA SUITE. CE LUNDI

Youval Barzilaï.

Partager :