RADIO J. CHRONIQUE HIGHTECH. Une émission de Dr Daniel Rouach.
Bonjour Steve,
Notre thème de ce jour. « Cryptomonnaies et Guerre ».
Deux sujets :
1. Le monde de la cryptomonnaie en Israël se mobilise pour des raisons humanitaires. L’initiative a reçu le soutien de la communauté mondiale des crypto-monnaies, qui se mobilise pour aider ceux qui en ont besoin en ces temps difficiles. Ben Samocha, PDG de CryptoJungle, a exprimé la mission de l’initiative en déclarant : « Nous espérons collecter les fonds nécessaires pour fournir de la nourriture et un abri aux familles qui ont perdu leur maison. Nous espérons également fournir des produits d’hygiène et médicaux à la population civile israélienne bombardée.
2. Le Hamas et son financement par le bitcoin et cryptomonnaies.
A. LE MONDE DU BITCOIN SE MOBILISE EN ISRAËL.
Un groupe de sociétés israéliennes ont lancé « Crypto Aid Israël ». Il s’agit d’un effort de collecte de fonds humanitaires en crypto pour soutenir les citoyens affligés. Cet effort comprend entre autres la fourniture d’un abri, des produits médicaux ainsi que de la nourriture.
« Crypto Aid Israel » a dépassé $200 000 de dons.
La campagne est portée par de nombreuses entreprises. Notamment Bits of Gold dirigée par Youval Rouach,
« Crypto Aid Israel est une initiative humanitaire d’urgence dirigée par des leaders influents de la communauté Web3 israélienne. Composée d’organisations telles que Bits Of Gold et KPMG. Cette campagne mondiale de collecte de fonds vise à apporter un soutien aux citoyens et aux familles israéliennes ayant un besoin urgent d’aide humanitaire ».
Pour la bonne marche du projet, Crypto Aid Israël héberge un wallet crypto multi-signatures. Ce dernier permettra de collecter des dons qui peuvent être faits en éther (ETH), bitcoin (BTC), USDC, USDT et bien d’autres actifs.
Le financement a été utilisé pour : sécuriser un équipement médical critique et des gilets en céramique pour les bénévoles de Zaka qui opèrent en première ligne ».
B. HAMAS ET CRYPTO.
Un rapport récent du Wall Street Journal indique que le Hamas se serait financé partiellement avec des cryptomonnaies. Le Hamas gère au total un budget annuel de $1 milliard.
La traque des financements du Hamas à travers les cryptomonnaies par Israël et les Etats-Unis s’est renforcée depuis le début de la guerre.
On constate beaucoup moins d’activité depuis le début de la guerre, principalement parce qu’Israël a été très agressif dans ses efforts pour réduire ces efforts de collectes de fonds en cryptomonnaies.
Israël a localisé et gelé des comptes qui servaient au Hamas pour solliciter des dons sur les réseaux sociaux sur la plus grande plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies, Binance.
Facilement transférables et moins facilement bloquables qu’un transfert de fonds depuis un compte bancaire classique, les cryptomonnaies, sont utilisées par des acteurs illégaux.
Un ancien haut responsable du Trésor américain. « Le Hamas a eu recours très tôt aux cryptomonnaies, dès 2019 au moins, pour ses collectes de fonds, sur le réseau Telegram voire sur son propre site internet.
Des adresses identifiées par Israël comme associées au Hamas ont reçu environ $41 millions en cryptomonnaies entre août 2020 et juillet dernier. D’autres ont capté plus de $154 millions.
Le Trésor américain a adopté des sanctions ciblant les responsables de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Buy Cash, basé à Gaza, dont plusieurs comptes impliqués dans des levées de fonds pour le Hamas avaient été gelés en 2021.