Le ministère de l’Agriculture des Philippines a publié un communiqué selon lequel il ne voyait qu’un « effet minime » sur ce secteur dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas. « Le gouvernement israélien est un partenaire de longue date du gouvernement dans diverses initiatives, en particulier dans la gestion de l’eau et la fertilisation, et nous espérons donc une résolution immédiate du conflit au Moyen-Orient », a déclaré le secrétaire adjoint du DA chargé des opérations, Arnel de Mesa.

Le responsable a déclaré que le gouvernement national s’est également associé à Israël pour la formation, le suivi et l’évaluation afin de stimuler la productivité agricole.

« Outre les systèmes agricoles et hydrauliques innovants, nous avons des partenariats commerciaux de longue date avec Israël », a-t-il ajouté.

Certains des produits locaux exploités par Israël comprennent la noix de coco desséchée, le jus et les concentrés d’ananas, ainsi que d’autres mélanges et au cours des six premiers mois de 2023, le DA a déclaré que plus de 3,36 millions de kilogrammes de divers produits agricoles avaient été achetés par Israël.

Les autorités ont commencé à préparer un éventuel rapatriement des Philippins touchés par le conflit en Israël, qui a éclaté ce week-end. Un total de 22 Philippins avaient déjà été secourus, tandis que sept autres restaient portés disparus.

L’ambassadeur des Philippines en Israël Pedro « Junie » Laylo, Jr. avait récemment déclaré « L’entrée de fruits philippins de haute qualité en Israël permettra non seulement aux Israéliens de pouvoir enfin profiter des ananas les plus savoureux au monde, mais cela contribuera également à réduire leurs coûts d’épicerie. C’est gagnant-gagnant pour nos deux pays » a noté l’ambassadeur.

M. Laylo a obtenu le soutien du ministère de l’Agriculture pour connecter les startups agro-technologiques israéliennes et les entreprises philippines autour de projets communs visant à moderniser les méthodes agricoles, à augmenter les rendements des cultures et à résoudre les problèmes récurrents de production et d’approvisionnement et il a identifié les domaines prioritaires pour les investissements et le partage de technologies, tels que l’irrigation de précision, le matériel végétal à haut rendement, la production laitière et laitière, le renforcement de la résistance des exploitations agricoles au changement climatique et la formation des agriculteurs.

M. Laylo a également partagé ses récentes initiatives visant à améliorer le programme Agrostudies, l’un des projets clés dans le cadre de l’agriculture philippine-israélienne.

La coopération dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire est un pilier clé des relations entre les Philippines et Israël.

Source : CNN Philippines & Israël Valley

 

 

 

Partager :