Le Shabak a annoncé la création d’une unité spéciale dont la mission sera de retrouver et d’éliminer chaque terroriste qui a participé aux massacres du 7 octobre dernier. Cette unité a été baptisée ”Nili”, les initiales de Netsa’h Israël Lo Yéshaker – l’éternité d’Israël ne sera pas démentie.
Cette unité est composée de personnes du renseignements. Les photos des terroristes sont déjà en leur possession ,certains ont déjà été éliminés, les maisons d’autres ont été attaquées. L’unité ira chercher un par un, tous ceux qui ont été impliqués dans les attaques barbares contre Israël. (LPH)
Le Shabak aussi appelé Shin Bet est le service de renseignement intérieur israélien.
C’est un des 3 grands services de renseignement israéliens aux côtés de l’AMAN (renseignement militaire) et du Mossad (renseignement extérieur).
Le Shin Bet a pour objectifs de collecter les renseignements liés à la sécurité intérieure, protéger les infrastructures critiques, faire du contre-espionnage, et combattre le terrorisme. C’est aussi lui qui s’occupe de la protection des membres du gouvernement.
Il dispose de pouvoirs importants pour une démocratie, en raison des menaces et nombreux attentats qui ont marqué l’histoire d’Israël.
Contrairement au Mossad qui n’obéit à aucune loi, car il agit à l’étranger, le Shin Bet est encadré et surveillé1.
Il doit ainsi présenter de manière régulière un bilan de ses activités devant le parlement israélien.