Yael Arad, première Israélienne à remporter une médaille olympique en décrochant l’argent en judo aux Jeux de Barcelone en 1992, a été l’une des huit nouveaux membres élus au CIO lors de la session de l’organisation à Mumbai.
Elle a mardi qu’elle voulait utiliser son nouveau rôle de membre du Comité international olympique pour aider à « construire des ponts » alors que le conflit au Moyen-Orient s’intensifie, mais des doutes subsistaient quant à sa venue en Inde à la suite du conflit entre Israël et le territoire de Gaza, gouverné par le Hamas.
« Cela a été très difficile », a déclaré Mme Arad à des journalistes à Mumbai après son élection. « J’ai quitté la maison avec 900 amis, membres de la famille et de la communauté assassinés, des innocents. Et maintenant, nous avons déjà 1400 victimes d’un samedi noir d’un horrible attentat terroriste. « Je ne peux m’empêcher de penser aux 199 otages qui ont été enlevés, des bébés de quatre mois, des garçons et des filles de quatre ans.
« Mon cœur et mes pensées vont donc à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers, y compris la mienne. Nous avons perdu des cousins des deux côtés (de sa famille).
« Dans mon quartier, c’était très difficile. Mais j’ai senti qu’il était de mon devoir de venir ici, de montrer au monde que nous sommes toujours là.
« Pour moi, c’est un rêve devenu réalité de servir ici (au CIO), de faire partie de ces nations.
Mme Arad, athlète, puis entraîneuse, femme d’affaires et administratrice sportive, a expliqué comment elle s’était rendue dans les hôpitaux en tant que présidente du Comité olympique israélien.
De son côté, Peter Paltchik, médaillé olympique et médaillé mondial de judo, a dit aux civils dans les hôpitaux : « Chaque fois que nous allons sur le tapis ou sur le terrain et que nous concourons, à partir de maintenant, nous le faisons pour vous ».
« Et quand vous verrez notre drapeau sur le podium, vous saurez que nous l’avons fait en votre nom.
Mme Arad, 56 ans, qui portait un ruban noir, a déclaré qu’elle avait toujours essayé d’éviter l’esprit partisan au cours de sa carrière.
« Je pense que tous ceux qui me connaissent et ceux qui me côtoient savent que je fais tout sans aucun point de vue religieux ou politique, toujours pour l’humanité, toujours pour les gens », a-t-elle déclaré.
« Malheureusement, notre voisinage au Moyen-Orient n’est pas toujours comme ça.
« Même si ici, dans l’arène olympique, je reçois beaucoup d’accolades, y compris de la part de mes amis du monde arabe, et j’apprécie vraiment cela. « Nous devons tirer la leçon qu’il y a des gens inhumains dans le monde, des terroristes et des organisations terroristes.
« Mais cette organisation (le CIO) doit montrer au monde qu’à travers le sport, nous construisons des ponts et nous donnons de l’espoir à de nombreuses personnes, à de nombreux conflits dans le monde.
« Avec le sport, nous devons toujours condamner, nous devons toujours nous rappeler que dans les ponts que nous construisons, nous ne pouvons pas permettre la terreur.
Source : Al Monitor & Israël Valley