Le Giving Back Fund met des fonds à disposition pour acheter les billets d’avion des Israéliens hors d’Israël qui souhaitent ou doivent rentrer faire la guerre. D’autres Israéliens qui se trouvent à l’étranger sont abandonnés à eux-mêmes au moment de rentrer chez eux en raison de vols annulés ou d’une demande élevée qui a constamment renchéri le prix des billets.
Certaines organisations, plus ou moins informelles, veillent à ce que les soldats israéliens aient tout ce dont ils ont besoin pour être en sécurité dans ce qu’on leur a présenté comme une guerre de longue durée. Alors que les Forces de défense israéliennes disent qu’elles disposent de fournitures adéquates, les familles ont laissé partir leurs soldats et réservistes sans trop d’informations et avec parfois des inquiétudes sur l’aptitude réelle de l’armée à prendre soin d’eux.
• Le Libi France œuvre ainsi au bien-être des soldats, « pour préserver la force et la puissance de Tsahal ».
• La brigade Bayit recueille des fonds d’urgence pour les soldats isolés, terme utilisé pour décrire les olim et soldats volontaires, principalement venus de l’étranger, qui s’enrôlent sans famille en Israël.
• Belev Echad est une organisation d’anciens combattants qui collecte des fonds pour distribuer des gilets pare-balles et des casques.
• Les Amis de Tsahal est une organisation non militaire qui soutient les soldats, les anciens combattants et leurs familles.
• Latet aide les forces de sécurité en première ligne avec des kits d’aide d’urgence contenant des vivres et des produits d’hygiène.
Les ressources en santé mentale sont également très importantes en ce moment. Les lignes d’assistance reçoivent un nombre sans précédent d’appels de personnes mentalement et émotionnellement affectées par la guerre.
• NATAL – Centre israélien de traumatologie et de résilience, est une organisation apolitique d’aide à la crise qui existe depuis 1998 et aide les personnes touchées par les traumatismes de la guerre et du terrorisme.
• ERAN est la ligne d’assistance téléphonique israélienne pour les crises de santé mentale. Fondée en 1971, elle fournit des « premiers soins émotionnels » à toute personne qui en a besoin.
• One Family Fund offre des conseils d’urgence en cas de deuil et de traumatisme à toutes les victimes et survivants. Leurs employés et bénévoles rendent visite aux blessés dans les hôpitaux, préparent de la nourriture pour les victimes dans les zones d’attaque, assistent aux funérailles et soutiennent les familles des victimes.