Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a tenu une conférence de presse dimanche.

”Citoyens d’Israël, je me tiens devant vous aujourd’hui et j’endosse la responsabilité, la responsabilité de ce qu’il s’est passé et celle de ce qu’il se passera. Nous traversons une période très difficile, une période difficile pour tous les citoyens d’Israël. Le massacre qui nous a frappés samedi dernier, au milieu de la fête de Simhat Torah, était le plus grave qu’ait connu l’Etat d’Israël.

Depuis le début du sionisme et le renouveau juif sur la terre d’Israël, nous n’avions pas atteint ce degré si douloureux d’actes barbares insoutenables que le monde n’avait pas vu depuis de nombreuses années, depuis la Shoah. Il faut le reconnaître franchement, avec douleur et la tête basse: nous avons échoué, la direction de l’Etat, les services de sécurité, dans la garantie de la sécurité de nos citoyens. Nous n’avons pas réussi à remplir le contrat non écrit, le plus important entre un Etat et ses citoyens. Un contrat qui s’écrit avec le sang et qui aujourd’hui est taché de sang”.

Et d’ajouter: ”Nous avons le coeur brisé en pensant aux familles des otages et des disparus, nous nous engageons à agir pour leur bien et leur retour à la maison. Le peuple d’Israël souffre et pleure mais que personne ne s’y trompe: avec l’aide de Dieu, nous allons gagner”.

Après avoir félicité les soldats, les réservistes et tous les valeureux citoyens qui ont eu un comportement héroïque, il a rappelé l’union qui traversait le peuple.

”Le temps viendra des règlements de compte, sur la ‘conception’, les accords d’Oslo en passant par le désengagement de Gaza et jusqu’à la fuite de Gaza avec toutes les décisions tactiques et stratégiques comprenant des erreurs et des défaillances pendant les derniers jours, quand tout nous a explosé à la figure.

Pour le moment, c’est le temps de l’union et le temps de la victoire. Tout l’Etat d’Israël est uni derrière Tsahal, derrière la défense qui amènera, avec l’aide de Dieu, la victoire”.

Le ministre des Finances a affirmé qu’il travaillait d’arrache-pied avec toutes ses équipes pour garantir la sécurité économique de la société israélienne en ces temps de guerre.

”J’ai demandé au ministère des Finances de financer immédiatement et totalement l’évacuation, le logement et le séjour des centaines de familles rescapées des massacres cruels.

De plus, j’ai ordonné la distribution d’une première allocation immédiate à tout habitant évacué de sa maison, pour une somme de 1000 shekels par personne et jusqu’à 5000 shekels par famille. J’ai déjà fait transférer la semaine dernière, 30 millions de shekels pour les besoins spéciaux des collectivités locales”.

Le ministre a affirmé que les budgets pour Tsahal étaient illimités et qu’une enveloppe servirait à la reconstruction des kibboutzim dévastés par les attaques du Hamas. ”Je le dis, sans détour”, a insisté Betsalel Smotrich, ”la bordure de Gaza sera restaurée et fleurira encore plus qu’avant, chaque communauté, chaque famille, chaque personne sera prise en charge”.

Il a promis un soutien au marché et à l’économie pour les commerçants, salariés, indépendants et tout le marché israélien. ”Je m’engage à ce qu’aucun citoyen ne soit laissé seul. La bureaucratie sera réduite au maximum”.

Il a tenu à rassurer la population israélienne sur la solidité de l’économie qui permet au pays d’affronter cette guerre.

Pour le ministre, tous les budgets, y compris ceux distribués aux partis de la coalition, doivent être mobilisés dans un seul objectif: la victoire sur le front et l’arrière-front.

Partager :