À l’issue de la 34e réunion du comité directeur de l’entreprise commune pour le calcul à haute performance (EuroHPC JU), qui s’est tenue cette semaine à Luxembourg, Israël est devenu le 34e pays à adhérer à l’initiative créée en 2018, visant à montrer la voie en matière de supercalculateurs européens.

Cette adhésion est une nouvelle étape vers l’union des forces de nombreux partenaires différents pour renforcer les capacités de supercalcul de l’Europe, faire progresser la science et stimuler le potentiel d’innovation des entreprises.

L’Union européenne (UE) et Israël ont une longue histoire de coopération scientifique et technologique fructueuse, Israël étant associé aux programmes-cadres de recherche et d’innovation de l’UE depuis 1996.  Israël a rejoint le programme Horizon Europe le 6 décembre 2021.

Anders Dam Jensen, directeur exécutif de l’EC EuroHPC, a déclaré : « Nous accueillons chaleureusement Israël en tant que nouveau membre de l’entreprise commune EuroHPC. L’expertise d’Israël en matière de technologie et d’innovation contribuera à maintenir l’Europe au rang de leader mondial dans le domaine du calcul intensif et de l’informatique quantique.

L’inclusion d’Israël dans notre famille EuroHPC de 34 États participants transmet un message fort : Le supercalculateur européen est attrayant et prêt à ouvrir la voie vers l’avenir.  »

Shlomi Kofman, vice-président de la division internationale et directeur général de l’Autorité israélienne pour l’innovation (ISERD) a ajouté : « Israël est ravi de rejoindre l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance et d’en être un membre actif et contributeur.  En tant que leader mondial en matière d’innovation et de technologie, les activités prioritaires d’Israël sont conformes aux objectifs de l’entreprise commune.  Par conséquent, Israël s’engage dans les activités de collaboration afin d’atteindre l’objectif de l’entreprise commune de créer et de développer un écosystème de supercalculateurs qui ouvrira la voie à davantage d’applications HPC, de nouvelles technologies et de compétences dans le domaine du HPC ».

Israël rejoint six autres États participants à l’EC EuroHPC qui ont adhéré au programme Horizon Europe et qui ne sont pas membres de l’Union européenne. Il s’agit de l’Islande, du Monténégro, de la Macédoine du Nord, de la Norvège, de la Serbie et de la Turquie. Ils coopèrent tous avec l’UE dans l’accomplissement de sa mission, qui est d’être stratégiquement autonome dans le domaine du calcul intensif et de l’informatique quantique en Europe et de développer un écosystème de supercalculateurs et d’informatique quantique de classe mondiale en Europe.

Source : EuroHPC & Israël Valley

 

 

Partager :