97 personnes ont été officiellement identifiées comme étant retenues en otages par le Hamas dans la bande de Gaza, selon un chiffre communiqué par l’armée israélienne ce jeudi, qui en a informé les familles.

Le Hamas affirme de son côté détenir 130 otages. Parmi ces captifs – hommes, femmes, enfants et personnes âgées – certains sont des citoyens étrangers, ce qui va favoriser l’implication d’autres pays dans leur libération, et accentuer la pression sur le groupe terroriste. La France compte notamment 14 ressortissants disparus, et les Etats-Unis 14.

Ce jeudi a eu lieu une conférence de presse donnée par les proches de Franco-Israéliens disparus afin de demander à Emmanuel Macron d’œuvrer pour leur libération.  Israël a nommé le brigadier général Hirsch comme délégué spécial sur le dossier des otages.   I24NEWS.

EMMANUEL MACRON. SOURCE ET COPYRIGHTS. I24NEWS.

« La République sera là pour la protéger la communauté juive française et sera impitoyable avec tous les porteurs de haine »

« Israël a connu samedi l’attaque terroriste la plus tragique de son histoire. Tout un pays a été surpris à l’aube par des tirs et une invasion aussi soudaine que sanguinaire. Des centaines de nourrissons, d’enfants, de femmes et d’hommes ont été pourchassés, enlevés, assassinés, pris en otage. Des massacres de kibboutz. Des villages entiers décimés. Une haine meurtrière aveugle », a énuméré le chef de l’Etat français lors d’une allocution télévisée, après les attaques sanglantes du Hamas commise en Israël.

Le président français a ensuite exhorté Israël à une réponse « forte » mais « juste ». « La seule réponse au terrorisme, la seule possible, est toujours une réponse forte et juste, forte parce que juste », a-t-il dit dans une allocution télévisée. « Israël a le droit de se défendre en éliminant les groupes terroristes, dont le Hamas, par des actions ciblées mais en préservant les populations civiles, car c’est là le devoir des démocratie », a-t-il insisté.

Faisant état d’un nouveau bilan de 13 ressortissants français morts dans les attaques et 18 disparus, Emmanuel Macron a assuré vouloir « mettre tout en œuvre (…) pour faire revenir » les otages capturés par le Hamas « sains et saufs dans leur foyer », a déclaré le président français, pressé dans la journée, depuis Tel-Aviv, par des familles françaises d’otages présumés d » »intervenir ».

Faisant allusion aux déclarations controversées de LFI, Emmanuel Macron a martelé que face au terrorisme, il ne pouvait « jamais y avoir de oui, mais », condamnant le « déchaînement de cruauté absolue » du Hamas contre Israël. « Confondre la cause palestinienne avec la justification du terrorisme est une faute politique et morale », a-t-il dit.

Le chef d’Etat a enfin appelé les Français à rester « unis », mettant en garde contre toute poussée d’antisémitisme dans le pays. « N’ajoutons pas par illusion ou par calcul des fractures nationales aux fractures internationales et ne cédons rien face à toute forme de haine ». Il a en outre assuré à la communauté juive que la République serait là pour la « protéger » et serait « impitoyable avec tous les porteurs de haine ».

Partager :