le bilan monte à 1.300 morts, 2.500 terroristes ont participé à l’attaque

i24NEWS

Pour la première fois depuis le début des hostilités samedi matin, la nuit a été calme en Israël

Israël a poursuivi jeudi ses frappes sur la bande de Gaza en promettant de « détruire » le Hamas, au sixième jour de la guerre déclenchée par une offensive sans précédent du mouvement terroriste palestinien. La veille, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou et son rival de l’opposition, Benny Gantz, ont annoncé un accord pour un gouvernement d’urgence et d’un « cabinet de guerre » pour la durée des hostilités. « Tout membre du Hamas est un homme mort », a lancé Netanyahou. L’armée a mobilisé 300.000 réservistes et déployé des dizaines de milliers de soldats autour de Gaza et à la frontière nord avec le Liban. Plus de 338.000 Palestiniens ont été déplacés à l’intérieur de Gaza à cause des frappes, selon l’ONU. En Israël, plus de 1.200 personnes ont été tuées, pour la plupart des civils, tandis qu’environ 200 otages sont retenus par les terrosistes du Hamas.

Le ministre de l’Énergie, Katz : « Aide humanitaire ? Aucun interrupteur ne sera activé – et que personne ne nous donne de leçon de morale »

Le ministre de l’Énergie, Yisrael Katz, a réagi aux demandes faites à Israël d’autoriser l’aide humanitaire à Gaza. Il a clairement indiqué dans un tweet sur le compte X (anciennement Twitter) : « Aucun compteur électrique ne sera alloué, aucune canalisation d’eau ne sera ouverte, et aucun camion de carburant n’entrera tant que les otages israéliens ne seront pas ramenés à la maison. Humanitaire pour humanitaire. Et que personne ne nous donne de leçon de morale. »

🚨Le réseau social X affirmé avoir supprimé des centaines de comptes liés au Hamas

Linda Yakrino, PDG de X (anciennement Twitter), a affirmé que le réseau social a supprimé des centaines de comptes associés au Hamas et a supprimé ou étiqueté des dizaines de milliers de contenus depuis le début de la guerre en Israël. « Nous continuons à répondre rapidement aux demandes des autorités chargées de l’application de la loi à travers le monde, y compris celles de l’Union européenne », a écrit Yakrino au Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, qui a exigé que la plateforme agisse pour stopper la propagation de la désinformation et des « fake news ».

Plus de 50 millions de publications concernant la guerre ont été publiées sur X ces derniers jours, et les experts disent qu’un grand nombre d’entre elles sont l’œuvre de bots et de comptes fictifs gérés par l’Iran, le Hamas, et le Jihad islamique, diffusant de fausses informations et des narratifs qui favorisent le Hamas.

« La question du renseignement sera le sujet le plus épineux après la guerre »

Le porte-parole de Tsahal pour les médias étrangers, le brigadier Jonathan  Conricus, a affirmé que « la question du renseignement sera le sujet le plus épineux après la guerre ». « Nous devons encore attendre avant de mettre ce point sur la table. Pour l’instant, nous nous occupons d’éliminer toutes les capacités du Hamas »

Des tirs de roquettes après plus de 10 heures sans alerte

Des sirènes ont retenti dans différents établissements de Sharon et de Shomron, après plus de 10 heures sans aucun avertissement de tir de roquette dans n’importe quelle région d’Israël. Le Magen David Adom a indiqué qu’après la dernière frappe sur la région du Sharon, en Israël, et en Samarie, dans le nord de la Cisjoranie, des secouristes partis inspecter plusieurs sites où des chutes ont été signalées. « Pour le moment, aucune victime n’est signalée », a été annoncé.

De nouvelles forces militaires déployées dans le nord

L’armée a indiqué que des forces de réserve ont été déployées ces derniers jours dans les localités proches de la barrière frontalière au nord. Ces forces exécutent diverses missions de défense dans les localités, notamment des patrouilles, et la mise en place de barrages, afin de garantir la sécurité des résidents.

🚨Le bilan monte à 1.300 morts côté israélien

🚨Tsahal : Environ 2 500 terroristes du Hamas ont participé à l’attaque de samedi

Environ 2 500 terroristes du Hamas ont participé à l’attaque de samedi dans les localités israéliennes proches de la bande de Gaza, a indiqué Tsahal. Un millier a pu regagner le territoire palestinien, tandis qu’environ 1 500 ont été tués dans la zone frontalière.

🚨L’alerte à la roquette retentit dans le centre d’Israël et dans l’implantation d’Ariel en Cisjordanie

🚨Au nord, la menace d’infiltration aérienne de la veille était « une fausse alerte » mais « la vigilance reste élevée »

Concernant la situation au nord, la vigilance est à son niveau le plus élevé. Nous devons rester fermes et décisifs face aux nombreuses menaces. Les événements de la nuit dernière seront scrutés par le Commandement du Front intérieur et Petzen. Il y avait des inquiétudes concernant une possible infiltration par les airs.

I24NEWS.COPYRIGHTS.

Partager :