Le Président américain, Joe Biden, a prononcé une allocution spéciale sur la situation en Israël. Il y a réaffirmé son soutien total à toute action israélienne dans la guerre contre le Hamas.
Il a exprimé son horreur face aux crimes sauvages perpétrés par les terroristes du Hamas qu’il a qualifiés ”d’assoiffés de sang” et qu’il a comparés aux hommes de Daesh. Il a ajouté que les terroristes ont kidnappé un rescapé de la Shoah, assassiné des bébés, ”des femmes ont été violées, attaquées et exhibées”.
”Il y a des moments dans la vie où le monde subit le mal absolu”, a déclaré Biden, ”Le peuple d’Israël a vécu un tel moment à la fin de la semaine. C’est du terrorisme et hélas pour le peuple juif ce n’est pas nouveau. Cette attaque a fait resurgir des souvenirs douloureux. Des cicatrices vieilles de mille ans d’antisémitisme et de génocide. C’est pourquoi, en cet instant, nous nous devons d’être parfaitement clairs. Nous nous tenons aux côtés d’Israël! Nous serons aux côtés d’Israël et nous nous assurerons qu’Israël dispose de tout ce qu’il lui fait pour protéger ses citoyens, se protéger et réagir à cette attaque. Rien ne justifie le terrorisme. Rien”.
Biden n’a absolument pas appelé Israël à la retenue: ”Comme toute nation dans le monde, Israël a le droit et même le devoir de réagir à ces attaque odieuses”.
Le Président américain a également eu des mots très clairs à l’égard du Hezbollah: ”A celui qui pense profiter de la situation, je n’ai qu’un seul mot à dire: Don’t (n’essayez même pas)”.
Cet après-midi, le Président Biden et sa vice-présidente Harris se sont entretenus pendant de longues minutes avec le Premier ministre, Binyamin Netanyahou. Biden et Harris ont ensuite tenu une réunion exceptionnelle, notamment avec le chef de la CIA, pour faire un point sur la situation en Israël et sur les décisions à prendre.
Lors de son entretien avec Biden, Netanyahou a dit: ”Joe, je dois vous décrire la situation difficile que nous avons devant nous: nous avons été attaqués samedi avec une cruauté jamais vue depuis la Shoah. Des centaines de personnes ont été massacrées, des familles entières ont été décimées dans leurs lits, dans leurs maisons, des femmes ont été violées, assassinées avec cruauté, plus de cent personnes ont été kidnappées, y compris des enfants. Depuis que nous nous sommes parlés la dernière fois, l’ampleur du mal a encore augmenté. Ils ont brûlé des enfants et les ont exécutés. Ils ont décapité des soldats, ils ont décimé des jeunes qui faisaient la fête, ils les ont encerclés avec des jeeps et les ont mis à mort dans des tranchées comme à Babi Yar et se sont assurés qu’ils étaient bien morts. Nous n’avons jamais vu une telle monstruosité. Ils sont pires que Daesh, et c’est ainsi que nous devons les traiter”.
Le fait que Biden n’ait pas appelé Israël, comme traditionnellement, à la retenue, reflète le choc profond causé par la cruauté inouïe de l’attaque du Hamas.
Le porte-avion promis par les Etats-Unis doit arriver demain au large des côtes israéliennes et le Washington Post rapporte que l’administration américaine réfléchit à en envoyer un deuxième.
Un avion américain a atterri ce soir (mardi) en Israël avec à son bord des armes.
PH. COPYRIGHTS.