Israël s’est éveillé ce samedi 7 octobre en état de choc. La branche armée du Hamas, groupe islamiste palestinien, a déclenché une attaque massive sur le territoire de l’État hébreu. Simultanément à une pluie de plus de 2000 roquettes, un certain nombre d’assaillants ont réussi, par la terre et par les airs, à franchir la frontière depuis la bande de Gaza.

Selon Libération : « L’ambassadeur d’Israël en France admet une possible défaillance des services de renseignement israéliens. Lors d’entretiens accordés aux médias français ce samedi, l’ambassadeur d’Israël en France, Raphael Morav, (1) a reconnu la possibilité d’une défaillance des services de renseignement israéliens ainsi qu’une préparation insuffisante de son pays face à l’offensive du Hamas. «Si on avait eu la moindre information, on aurait pris les moyens pour contre-attaquer. On aurait été prêts. Donc, il y a dû avoir une défaillance au niveau du renseignement, je ne le cache pas. Maintenant, ce qui est important, c’est de donner une riposte conséquente à cette attaque», a déclaré le diplomate sur BFM.

«Suite à cette surprise, on n’était pas suffisamment préparés, on peut dire même à peine préparés», a-t-il ajouté sur Europe 1 au sujet de cette attaque. «Des leçons devront être tirées», a encore estimé le diplomate alors que les services de sécurité israéliens sont réputés pour leur efficacité. «Le but est que ça ne se répète pas.»

  • (1) l’Ambassadeur Raphaël Morav, Chargé d’Affaires a.i. d’Israël en France
  • Économiste de profession, S.E. Raphaël Morav a rejoint le ministère israélien des Affaires étrangères en 1986.Il a servi dans diverses missions diplomatiques à l’étranger (Monrovia, Bruxelles, Rome, Helsinki, Paris-OCDE), la dernière en tant qu’ambassadeur en Éthiopie (2017-2021).S.E. Raphaël Morav occupe aujourd’hui le poste de Chargé d’Affaires près l’Ambassade d’Israël en France.
  • Au ministère, S.E. Raphaël Morav occupait principalement divers postes économiques, le dernier étant celui d’Ambassadeur pour la diplomatie économique et climatique

SELON LPH.

En raison de la situation sécuritaire, le Commandement du Front Intérieur a modifié les directives suivantes du samedi 7 octobre 2023 à 17h00 jusqu’au dimanche 8 octobre 2023 à 18h00 :
*Activité limitée (niveau orange)* – Bordure de Gaza, Ouest du Néguev, Centre du Néguev, Ouest de Lakhish, Lakhish, Plaine de Judée, Shéféla, Yarkon, Dan, Sharon, Judée, Samarie et Jérusalem.
Activités éducatives – Aucune activité éducative ne doit être organisée.
Rassemblements et services – Ils peuvent être organisés avec une limite de 10 personnes en extérieur et jusqu’à 50 personnes en intérieur. Les plages sont fermées au public.
Lieux de travail – Les activités peuvent être organisées dans des endroits où il est possible d’accéder à un espace protégé conformément aux standards si alerte déclarée.
Attention : Dans ces zones, le Commandement du Front Intérieur recommande d’ouvrir des abris dans les autorités locales.
*Activité totale (niveau vert)* – Reste du pays.
Activités éducatives – Aucune activité éducative ne doit être organisée.
Rassemblements et services – Les rassemblements jusqu’à 1 000 personnes sont autorisés.
Lieux de travail – Fonctionnent sans restrictions.
Chacun d’entre nous doit s’assurer que nous sommes prêts et savons comment agir pour protéger nos vies et celles de nos proches. En cas d’alerte, il faut entrer dans un espace et y rester pendant 10 minutes.
Il faut continuer à suivre les directives publiées par le Commandement du Front Intérieur via les médias officiels.
Pour rechercher les directives par localité : https://www.oref.org.il/
Pour des détails sur la politique de défense du Commandement du Front Intérieur : https://www.oref.org.il/12487-15896-he/Pakar.aspx
Partager :