Emmanuel Macron s’est entretenu avec Isaac Herzog et Benjamin Netanyahu.
Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a indiqué samedi s’être entretenu avec le président israélien Isaac Herzog et le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu, quelques heures après une attaque du Hamas contre Israël d’une ampleur sans précédent.
« La France est solidaire d’Israël et des Israéliens, attachée à leur sécurité et à leur droit de se défendre », a poursuivi le président de la République française, dans un message publié sur la plateforme X. (Source. Europe1)
Déclaration sur Twitter de Frédéric Journès, Ambassadeur de France en Israël, qui a remis le 19 septembre ses lettres de créance au président Isaac Herzog. Twitter de l’Ambassadeur : « Condamnation absolue des attaques ignobles aujourd’hui contre #Israel . Pleine solidarité avec les victimes et les populations touchées ».
« Horrifiés par les nouvelles en provenance du Sud du pays. Ces attaques terroristes sont inadmissibles et doivent être condamnées par tous. Nous sommes aux côtés d’Israël et des Israéliens ».
BFMTV : « L’ambassadeur français en Israël Frédéric Journès annonce sur BFMTV qu’aucun Français n’est pour l’instant recensé parmi les victimes de l’attaque en Israël. Il indique « qu’un peu plus de 40 Français » en Israël ont simplement contacté l’ambassade pour avoir des informations sur la marche à suivre ».
BFMTV : « La Première ministre Élisabeth Borne fait part de sa « condamnation la plus ferme » des « attaques terroristes contre Israël ».
« Le terrorisme sous toutes ses formes doit être combattu et les civils protégés », soutient-elle, disant adresser toutes ses « pensées aux victimes et à leurs proches ».
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna (le Quai d’Orsay dans un communiqué) : « La France a condamné samedi l’attaque surprise revendiquée par le Hamas contre Israël, où des hommes armés palestiniens ont pénétré depuis la bande de Gaza tandis que le pays essuyait un tir nourri de roquettes.
“La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population. Elle exprime sa pleine solidarité avec Israël et les victimes de ces attaques. Elle réaffirme son rejet absolu du terrorisme et son attachement à la sécurité d’Israël”.
Emmanuel Macron dit « condamner fermement les attaques terroristes » en Israël. Le président français « condamner fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël » sur Twitter. « J’exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches », assure-t-il.
LE PLUS. SUR I24NEWS : M. Journès a rappelé que la France avait toujours soutenu la solution à deux Etats. « Nous voulons que les Palestiniens et les Israéliens trouvent une paix entre eux et qu’ils en bénéficient. Pour cela, il faut des dialogues politiques comme il y en a eu avec les accords d’Abraham », a-t-il affirmé. « On veut une solution qui ramène la paix et qui assure la sécurité d’Israël », a-t-il ajouté.
Sur le nucléaire iranien, Frédéric Journès, ancien gouverneur de l’AIEA, prône un retour de l’Iran au pacte du JCPOA. « Cet accord a été critiqué, mais il permettait un contrôle sur ce que faisait Téhéran. Sans lui, nous avons perdu cette visibilité. Il faut que nous y revenions pour remettre le programme nucléaire sous contrôle, car nous ne voulons pas d’un Iran avec une arme nucléaire », a-t-il conclu.