Israël alloue 30 M de shekels pour des applis basées sur l’IA en hébreu et en arabe

L’Autorité de l’innovation soutiendra 17 projets de startups et d’universités afin de promouvoir l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie high-tech locale

Israël va investir 30 millions de shekels pour faciliter et faire progresser le développement d’applications d’intelligence artificielle en hébreu et en arabe parlés.

Le financement, géré par l’Autorité israélienne de l’Innovation, qui est chargée de définir la politique du pays pour son écosystème technologique et d’encourager les startups, sera alloué à 17 projets différents dans les universités et l’industrie pour favoriser l’accès aux données et aux modèles linguistiques dans les deux langues.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du plan national pour l’intelligence artificielle, vise à encourager la recherche et le développement dans le domaine du traitement du langage naturel (NLP).

Le NLP est la capacité d’un programme informatique à comprendre le langage humain par la parole et le texte. Avec le récent battage médiatique autour du ChatGPT d’OpenAI, un modèle de langage dit « large » qui utilise l’apprentissage profond pour produire des textes semblables à ceux des humains, d’autres startups en Israël et à l’étranger n’ont pas tardé à proposer des modèles d’IA concurrents.

L’intelligence artificielle – la technologie qui donne aux ordinateurs la capacité d’apprendre – existe depuis les années 1950. Mais au cours de la dernière décennie, elle a connu une renaissance rendue possible par l’énorme quantité de données disponibles en ligne et la puissance de calcul accrue des puces. Les progrès réalisés dans ce domaine au cours des dix dernières années ont permis aux ordinateurs d’analyser des ensembles de données et de trouver des modèles utiles pour résoudre des problèmes, la machine surpassant souvent le cerveau humain.

Alors que de nouvelles avancées et applications dans le domaine de l’IA apparaissent presque quotidiennement, l’écart entre les capacités actuelles pour l’hébreu et l’arabe et les langues plus courantes, telles que l’anglais, est « significatif », a déclaré l’Autorité israélienne pour l’innovation dans un communiqué. Le programme du projet vise à réduire les lacunes existantes dans le traitement de l’hébreu et de l’arabe et à faciliter l’essor des applications de l’IA.

TIMES OF ISRAEL.

Partager :