RADIO J EN DIRECT A 7H 05. Une émission de Ilana Ferhadian. La chronique hightech du Dr Daniel Rouach.

Bonjour Chers Auditeurs,

A Tel-Aviv, la Conférence « TransTech 2023 » (Anglais-Français) sur « les Accords d’Abraham et l’innovation » va se tenir le 26 Octobre 2023.

Les Accords d’Abraham ont été signés le 15 septembre 2020 à la Maison-Blanche à Washington, accompagnés d’une déclaration tripartite signée aussi par le président américain Trump en tant que témoin. Ces accords ont été prolongés par ceux avec le Soudan, et le Maroc.

Plus de 300 participants sont attendus à Transtech 2023. L’équipe israélienne du Président Trump qui a négocié les Accords est attendue. La Conférence est organisée par IsraelValley et la CCIIF et de nombreux partenaires.

Les auditeurs de Radio J pourront écouter en direct les débats sur Zoom.

Nous avons réservé à « Industry House  » de Tel-Aviv plusieurs salles de Congrès. Durant cette conférence 42 étudiants de ESCP Business School venant de France et d’Europe sont attendus.

La question clé : Après les « Accords d’Abraham », quel est le premier bilan ?

Les accords d’Abraham ont permis d’engranger 2,67 milliards d’euros en  échanges commerciaux en 2022 et ont apporté “une contribution significative à la sécurité (et) à la stabilité régionales”, selon le Ministre israélien aux Affaires Etrangères.

Des résultats : « Côté tourisme, des centaines de milliers d’Israéliens ont visité les Émirats arabes unis et  les premiers vols directs entre le Bahreïn et Israël ont eu lieu.

Dans le domaine commercial, les Émirats ont intensifié leurs investissements en Israël dans des secteurs stratégiques tels que la médecine, les hautes-technologies et la santé.

Les compagnies de Dubaï ont signé des mémorandums d’entente afin « d’évaluer les opportunités de développement des infrastructures pour le commerce entre Israël et les Émirats arabes unis, ainsi qu’entre Israël et la région ».

Dans le domaine des hautes-technologies, le groupe émirien EDGE a conclu un accord avec Israel Aerospace industries (IAI), afin de développer un système aérien et anti-aérien sans pilote avancé, adapté aux marchés des Émirats.

Les « Accords d’Abraham » ont aussi marqué l’ouverture d’ambassades respectives dans les pays signataires, comme symbole de la normalisation de leurs relations.

Plus globalement, les Émirats arabes unis et le Bahreïn ont pu impulser un mouvement plus favorable à la normalisation avec Israël au sein des pays arabes. En décembre 2020, le Maroc officialisait ses relations avec l’État hébreu, suivi du Soudan en janvier 2021″.

UN PEU D’HISTOIRE… Dès les années 1990, des canaux informels d’échanges se mettent en place, notamment à la suite de la détente impulsée par les accords d’Oslo, qui établissent la reconnaissance mutuelle d’Israël et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Des échanges économiques et technologiques sont entamés par le biais d’entreprises privées intermédiaires, souvent européennes ou américaines. Les échanges économiques entre le Maroc et Israël entre 2014 et 2017 ont atteint une valeur de 149 millions USD.

Si ce volume peut paraître modeste, il est suffisant pour faire du Maroc le 4e fournisseur africain de l’État hébreu et le 9e destinatairedes exportations israéliennes. Ces échanges commerciaux concernent le domaine agricole, technologique mais aussi de l’armement et du renseignement de type militaire.

CONCLUSION. Les avantages économiques, sécuritaires, mais surtout politiques qui découlent de ces traités se déclinent différemment pour chacun des pays impliqués. Il s’agit ici de récapituler les principaux avantages attendus par les parties prenantes.

Deux aspects transversaux retiennent l’attention:l’économie et la défense (dont l’armement). Une myriade de bénéfices économiques et commerciaux.

La normalisation des relations est synonyme de bénéfices économiques et commerciaux flagrants pour tous les pays signataires. Elle ouvre la voie à une profusion d’opportunités économiques, commerciales, touristiques, culturelles, de défense, d’aviation civile, de coopération scientifique et technique, de télécommunication, de santé, d’énergie ou bienencore d’environnement, qui laissent entrevoir des retombées économiques conséquentes pour toutes les parties.

Le ministre émirati de l’Économie a ainsi annoncé que plus d’une soixantaine de protocoles d’accords ont déjà été signés avec Israël, pour une valeur de «600 à 700 millions USD en commerce bilatéral», ajoutant que les EAU espéraient une retombée économique de près d’un trillion USD en 10 ans.

Pour recevoir les infos sur la conférence TRANSTECH 2023 : daniel@rouach.net

Partager :